Le diabète de type 2 est caractérisé par deux phénomènes, soit la résistance du corps à l’insuline, et une diminution de la production d’insuline. Le traitement consiste à changer ses habitudes de vie, parfois en combinaison avec la prise de médicaments.

Le diabète de type 1 est une maladie causée par la destruction des cellules bêta du pancréas par le système immunitaire. Rien ne peut prévenir la maladie. L’insuline est le seul traitement du diabète de type 1.

Les symptômes les plus fréquents sont entre autres la soif intense, la bouche sèche, la fatigue, et les urines fréquentes et abondantes.

Si vous ressentez des symptômes de diabète, vous devrez faire une prise de sang, prescrite par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS). Il s’agit de la seule façon de confirmer un diagnostic de diabète.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Les injections d’insuline sont le seul traitement du diabète de type 1.

Les habitudes de vie, la génétique et d’autres facteurs sont généralement ce qui mènent au développement d’un diabète de type 2. Il peut se traiter par un changements des habitudes de vie et par des médicaments.

Souvent, mais pas toujours. En modifiant ses habitudes de vie, il est possible de freiner ou de ralentir l’évolution du prédiabète vers un diabète de type 2.

Aucun aliment n’est interdit. Cependant, certains aliments devraient être consommés de façon occasionnelle et en petite quantité, par exemple, les gâteaux, les biscuits, les bonbons, etc. L’important lorsqu’on fait le choix de manger un dessert sucré, c’est de s’assurer qu’il fasse partie d’un repas équilibré.

Une hypoglycémie légère devrait être traitée avec 15 grammes de sucre à absorption rapide.

Pour les personnes vivant avec le diabète de type 1, il est possible de s’administrer une dose d’insuline de correction, aussi appelé bolus de correction, selon les directives de son équipe traitante.

Pour une personne vivant avec le diabète de type 2, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.

Non. Une rémission du diabète de type 2 est possible, mais cela nécessite des changements importants d’habitudes de vie, supervisés par une équipe de professionnel(le)s de la santé. Des critères existent également pour déterminer les personnes chez qui une rémission du diabète est possible.

La consommation de substituts de sucre devrait être occasionnelle et modérée.

Aucun dessert n’est interdit. Cependant, certains desserts devraient être consommés de façon occasionnelle et en petite quantité. Il est aussi préférable de choisir des fruits, par exemple, qu’un dessert transformé. Si vous cuisinez vos desserts, vous pouvez réduire la quantité de sucre de la recette.

Les crédits d’impôt fédéral et provincial sont automatiquement accordés aux personnes vivant avec le diabète de type 1 depuis 2021, puisqu’on considère que la gestion du diabète requiert au moins 14 heures de soins par semaine. Il faut toutefois compléter des formulaires et les faire signer par son médecin pour l’obtenir.

La majorité des médicaments pour le traitement du diabète peuvent être remboursés, soit d’emblée (Metformine), ou à l’aide d’un formulaire d’exception que votre médecin ou IPS envoie à la RAMQ.

La majorité des insulines sont remboursées par la RAMQ. Cependant, la pompe à insuline et ses fournitures ne le sont pas pour les adultes.

Diabète Québec ne récupère pas le matériel pour la gestion du diabète qui n’est plus utilisé.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous sur le Guichet d’accès à un médecin de famille. Par la suite, vous pourrez contacter le 811, option 3, pour parler à un intervenant du Guichet d’accès à la première ligne et obtenir une consultation avec un professionnel qui pourra répondre à vos besoins.

Vous pouvez également contacter des cliniques médicales pour obtenir une consultation, ou du moins, obtenir une référence médicale pour accéder aux services en diabète de votre région.

Pour trouver une infirmière en soins de pieds, consultez le site de l’Association des Infirmières et Infirmiers en soins podologiques du Québec.

La diète cétogène, aussi appelée diète kéto, consiste à manger peu ou pas de glucides.

Le jeûne intermittent consiste à manger durant une période de temps précise dans la journée.

Si vous décidez d’entreprendre un jeûne intermittent, parlez-en à votre équipe traitante. Des ajustements dans vos doses médicaments pourraient être nécessaires.

Lorsque vous vous rendez à l’hôpital pour des prises de sang à jeun, vous ne devez pas prendre votre insuline à action rapide ou à courte durée d’action, ni votre médication antihyperglycémiante.

La première raison pour laquelle vous ne devez pas le faire, est que l’insuline injectée alors que vous êtes à jeun abaisserait votre glycémie et vous pourriez vous retrouver en hypoglycémie. La deuxième raison, est que l’interprétation des résultats de la prise de sang, et donc de votre contrôle glycémique, serait faussée et difficile à faire puisque l’insuline aurait déjà commencé à agir au moment du prélèvement.

Il est suggéré de prendre votre rendez-vous le plus tôt possible le matin et, une fois votre prise de sang terminée, de vérifier votre glycémie puis de prendre votre injection ou votre médication antihyperglycémiante et votre déjeuner. Lorsque vous injectez votre insuline, vous devez manger dans les minutes qui suivent l’injection. Si cette consigne n’est pas respectée, vous courez le risque de vous retrouver en hypoglycémie.


Recherche et rédaction: Équipe de professionnelles de la santé de Diabète Québec

Adapté de : Tremblay L., Infirmière, (Printemps 2001) Prise de sang : Quand prendre son insuline.  Plein Soleil, Diabète Québec.

© Diabète Québec – Janvier 2019

Le 4 décembre 2023, les critères d’éligibilité au don de sang ont été assouplis pour personnes vivant avec le diabète.

Toutes les personnes vivant avec le diabète de type 2 géré par les habitudes de vie ou les médicaments par la bouche ou intramusculaire sont éligibles au don de sang.

Si vous vivez avec le diabète de type 1 ou 2 et que vous prenez de l’insuline, les critères suivants doivent être respectés :

  • Vous devez avoir mangé dans les deux heures précédant le don de sang;
  • Vous ne devez pas avoir eu d’hypoglycémie grave nécessitant de l’assistance d’une autre personne au cours des trois derniers mois;
  • Vous ne devez pas avoir eu d’hypoglycémie ou hyperglycémie sévère qui a nécessité une hospitalisation au cours des trois derniers mois;
  • Vous n’avez pas d’ulcère au niveau des pieds ou des jambes;
  • Vous ne ressentez pas fréquemment des étourdissements ou des vertiges en position debout.

Si vous désirez plus de détails sur les critères de qualification des donneurs, nous vous suggérons de consulter l’article sur les assouplissement des critères sur le site Internet d’Héma-Québec ou de communiquer avec eux.


Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

© Diabète Québec – Janvier 2024.

Références:

Héma-Québec. (2023). Assouplissement des critères d’admissibilité. https://www.hema-quebec.qc.ca/assouplissements-creutzfeldt-jakob-diabete.fr.html

Lettre de Nathalie Fagnan, CPA, IAS.A, Présidente et chef de la direction Héma-Québec, le 8 novembre 2023

Oui. Cependant, il est préférable que le diabète soit bien géré, c’est-à-dire que l’hémoglobine glyquée (A1C) et les valeurs d’autosurveillance de la glycémie capillaire soient dans les valeurs cibles. Certaines zones du corps sont également à éviter.