La rémission du diabète de type 2 est définie par un retour de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) en-dessous de 6%, et cela sans prendre de médicaments pour le diabète, et pendant au moins 3 mois.
La rémission du diabète ne veut pas dire guérison du diabète.
La rémission du diabète est, dans la majorité des cas, temporaire. Elle implique donc la possibilité de rechute, c’est-à-dire de retour du diabète de type 2, après plusieurs mois ou années. La rechute est définie par le retour de l’hémoglobine glyquée à 6,5% et plus ou lorsqu’il y a une réintroduction de la médication pour la gestion du diabète ou de ses complications.
La rémission du diabète peut être considérée, chez certaines personnes, comme une option de traitement de plus dans la gestion du diabète et de ses complications. Elle n’est cependant pas une solution au diabète.
Qui peut tenter une rémission du diabète de type 2 ?
La rémission du diabète n’est pas pour tout le monde. Il n’existe actuellement pas de prédicteur de succès.
Les personnes qui ont le plus de chance d’atteindre une rémission sont celles qui :
- ont un diagnostic récent, soit moins de 6 ans ;
- présentent un surpoids ou une obésité et qui ont un potentiel de perte de poids ;
- n’ont pas des valeurs de glycémie très élevées ;
- n’utilisent pas d’insuline.
Les personnes pour qui la tentative de rémission est fortement déconseillée sont celles qui :
- Présentent des complications du diabète ;
- Vivent avec un trouble de conduite alimentaire ou de santé mentale.
Comment obtenir une rémission du diabète de type 2 ?
Les épisodes de rémission sont principalement observés dans un contexte de perte de poids importante, soit plus de 15 kg (33 lb).
Actuellement, il existe trois approches :
1. La chirurgie bariatrique
C’est l’approche la plus efficace. Elle nécessite, toutefois, une intervention chirurgicale irréversible et qui présente des risques de complications plus élevés. Elle s’adresse aux personnes ayant un IMC au-dessus de 35.
Avec cette approche, entre 30 à 60 % des personnes étaient en rémission après 5 ans. Moins de 50 % était encore en rémission après 8 ans.
2. La diète très faible en calories via la prise de substituts de repas liquides
C’est une approche basée sur une alimentation restrictive et très faible en calories. Pendant environ 5 mois, les repas sont constitués de 1 à 2 bouillons ou substituts de repas liquides uniquement (par exemple, Glucerna®, Boost®, Optifast®). Ensuite, les aliments sont réintroduits progressivement pendant 1 à 2 mois. L’alimentation demeure toutefois contrôlée en calories et l’ajout d’activité physique est fortement recommandée pour aider au maintien du poids. Les substituts de repas pourraient également être réintroduits en cas de reprise de poids.
Avec cette approche, 50 % des personnes étaient en rémission après 1 an. Il ne restait qu’1 personne sur 3 encore en rémission, après 2 ans.
3. Le programme d’exercice physique combiné à une alimentation faible en calories
Cette approche dure entre 4 à 12 mois. Elle comprend :
- De l’activité physique pendant 30 à 60 minutes, de 5 à 6 jours par semaine
- Une alimentation faible en calories.
Avec cette approche, 1 personne sur 4 était en rémission après 2 ans.
Bénéfices de la rémission
Il n’y a pas d’études qui démontrent les bénéfices sur la santé de la rémission du diabète de type 2.
Toutefois, l’amélioration de l’hémoglobine glyquée et la perte de poids sont reconnues pour diminuer les risques de complications du diabète et la résistance à l’insuline.
Mise en garde
Avant la tentative de rémission, il est important d’avoir une discussion approfondie avec votre équipe de soins sur les risques et les bénéfices associés à la rémission. Une évaluation devrait également être faite.
Le protocole pour tenter une rémission du diabète demande un engagement important et prolongé qui peut entraîner des répercussions négatives sur l‘estime de soi si la rémission n’est pas atteinte ou en cas de rechute.
Pendant la tentative de rémission, il est primordial d’être encadré par une équipe de professionnel(le)s de la santé spécialisée. Des suivis et des ajustements devront être faits tout au long du processus pour assurer un déroulement sécuritaire.
Si la rémission est atteinte
Des prises de sang devront être faites aux 6 mois pour assurer l’absence de récidive du diabète. Malgré la rémission, les saines habitudes de vie et la surveillance de la tension artérielle et du cholestérol demeurent essentielles.