Le diagnostic du diabète de type 2

En prenant sa glycémie de façon aléatoire (par exemple, en pharmacie), cela peut donner un indice sur la présence ou non d’un diabète de type 2. Cependant, seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de poser un diagnostic de diabète. 

Le tableau ci-dessous indique les valeurs diagnostiques pour le prédiabète et le diabète qui proviennent des Lignes directrices de pratique clinique 2018 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada de Diabète Canada:

PrédiabèteDiabète de type 2
Glycémie à jeun (glycémie AC)Entre 6,1 et 6,9 mmol/L (anomalie de la glycémie à jeun)7,0 mmol/L et plus
Hémoglobine glyquée (HbA1c ou A1c)Entre 6,0 et 6,4 %6,5 % et plus
Glycémie 2 heures après avoir bu un liquide contenant 75 g de glucose (hyperglycémie provoquée par voie orale ou HGPO)Entre 7,8 et 11,0 mmol/L (intolérance au glucose)11,1 mmol/L et plus
Glycémie mesurée à tout moment de la journée11,1 mmol/L et plus, avec les symptômes classiques

Parfois, une deuxième prise de sang est nécessaire afin de confirmer les résultats obtenus.

Le dépistage du diabète de type 2 (mesure de la glycémie à jeun ou de l’hémoglobine glyquée) est recommandé tous les trois ans chez les personnes de 40 ans et plus ou et même plus tôt ou plus fréquemment chez les personnes qui présentent plusieurs facteurs de risque.

Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée?

L’hémoglobine glyquée (HbA1C ou A1C) représente la moyenne des glycémies des 2-3 derniers mois. Cette mesure est également utilisée pour déterminer le risque de complications. Au moment de passer la prise de sang pour une hémoglobine glyquée seule, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Pour en savoir plus sur l’hémoglobine glyquée, visionnez notre vidéo sur le sujet!