Diabète Québec a mis sur pied le Programme d’accompagnement pour les personnes vivant avec le diabète. Ce programme est réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Il comporte deux volets et vise à offrir un accompagnement, via des soins à distance et de l’éducation, aux personnes vivant avec le diabète:

  1. de type 2 qui n’ont pas de médecin de famille;
  2. de type 1 qui n’ont pas d’endocrinologue.

Le programme est entièrement gratuit.

Volet pour les personnes vivant avec le diabète de type 2

Pour participer au programme, les personnes doivent :

  • Être âgées de 18 ans et plus;
  • Avoir un numéro de RAMQ valide;
  • Avoir reçu un diagnostic de diabète de type 2;
  • Ne pas avoir de médecin de famille.

Les personnes admissibles pourront bénéficier de soins à distance (en virtuel). Ces soins comprennent une première rencontre pour évaluer l’état de santé, l’accès à des capsules vidéo éducatives sur le diabète de type 2, des examens de santé (s’il y a lieu), l’ajustement ou l’initiation de la médication (s’il y a lieu) et un minimum de quatre rencontres avec une équipe multidisciplinaire spécialisée en diabète.

Ce programme ne remplace pas le suivi par un(e) médecin de famille. Il offre plutôt une prise en charge temporaire du diabète et s’inscrit parmi les autres ressources disponibles pour les personnes vivant avec le diabète de type 2 sans médecin de famille, offrant ainsi une option supplémentaire pour répondre à leurs besoins.

Comment participer?

Pour recevoir des soins, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.

Volet pour les personnes vivant avec le diabète de type 1

Pour participer au programme, les personnes doivent :

  • Être âgées de 18 ans et plus;
  • Avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou LADA;
  • Avoir une demande de consultation;
  • Ne pas avoir de suivi par un(e) endocrinologue actuellement.

Les personnes admissibles pourront bénéficier de soins à distance (en virtuel). Ces soins comprennent une première rencontre d’évaluation par une infirmière clinicienne, l’accès à la plateforme de formation en ligne SUPPORT de BETTER, des examens de santé (s’il y a lieu), l’ajustement et l’initiation de médication (s’il y a lieu) et un minimum de deux rencontres annuelles avec un(e) endocrinologue et une équipe multidisciplinaire spécialisée en diabète.

Comment participer?

Pour participer, vous devez avoir une demande de consultation. Cette demande peut être envoyée par courriel à [email protected] ou par fax au 514 259-9286.

Si vous n’avez pas de demande de consultation, nous vous invitons à nous contacter.

Un programme innovant et pertinent

L’autogestion et le soutien multidisciplinaire sont les pierres angulaires du traitement du diabète. Malheureusement, il existe une inégalité d’accès à l’éducation et à la prise en charge des personnes vivant avec le diabète. Il est pourtant prouvé qu’une prise en charge et de l’éducation tôt dans le déroulement de la maladie permettent d’améliorer la qualité de vie et de diminuer le risque de complications à long terme. Parallèlement à la diminution des services, les cas de diabète ne cessent d’augmenter depuis les dernières années. Dans ce contexte, Diabète Québec est fière d’offrir ce programme à la population vivant avec le diabète et n’ayant pas accès à des soins !

Pour toute question:

514 259-3422 | 1 800 361-3504, poste 7
[email protected]