Diabète Québec lance le Programme d’accompagnement pour les personnes vivant avec le diabète. Ce programme est réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
Il comporte deux volets et vise à offrir un accompagnement, via des soins à distance et de l’éducation, aux personnes vivant avec le diabète:
- de type 2 qui n’ont pas de médecin de famille;
- de type 1 qui résident en régions éloignées et qui n’ont pas d’endocrinologue.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Volet pour les personnes vivant avec le diabète de type 2
Pour participer au programme, les personnes doivent :
- Être âgé de 18 ans et plus;
- Avoir reçu un diagnostic de diabète de type 2 dans les sept dernières années;
- Ne pas présenter de complications majeures (par exemple, être sous dialyse);
- Ne pas avoir de médecin de famille.
Les personnes répondant aux critères actuels pourront bénéficier de soins à distance (en virtuel). Ces soins comprennent une première rencontre d’évaluation, des examens de santé (s’il y a lieu), l’accès à des capsules vidéo éducatives sur le diabète de type 2 et un minimum de quatre rencontres avec une équipe multidisciplinaire spécialisée en diabète. Le programme est d’une durée de quatre à six mois.
Ce programme ne remplace pas le suivi par un(e) médecin de famille. Il permet plutôt d’évaluer l’état de santé des personnes vivant avec le diabète de type 2, de leur offrir une éducation de base afin de mieux autogérer leur maladie, d’initier ou d’ajuster la médication (s’il y a lieu) et de les accompagner dans leurs démarches en attendant leur prise en charge par un(e) médecin de famille.
Comment participer?
Pour participer, vous devez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
Volet pour les personnes vivant avec le diabète de type 1
Pour participer au programme, les personnes doivent :
- Être âgé de 18 ans et plus;
- Avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou LADA;
- Résider en région éloignée*;
- Avoir une demande de consultation de leur médecin de famille;
- Ne pas avoir de suivi par un(e) endocrinologue.
Les personnes répondant aux critères actuels pourront alors bénéficier de soins à distance (en virtuel). Ces soins comprennent une première rencontre d’évaluation par une infirmière clinicienne spécialisée en diabète, des examens de santé (s’il y a lieu), l’accès à la plateforme de formation en ligne SUPPORT de BETTER et un minimum de deux rencontres annuelles avec un(e) endocrinologue.
*Régions éloignées actuellement ciblées par le programme: Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
Comment participer?
Pour participer, vous ou votre médecin devez nous faire parvenir une demande de consultation. Cette demande peut être envoyée par courriel à [email protected] ou par fax au 514 259-9286.
Un programme innovant et pertinent
L’autogestion et le soutien multidisciplinaire sont les pierres angulaires du traitement du diabète. Malheureusement, il existe une inégalité d’accès à l’éducation et à la prise en charge des personnes vivant avec le diabète. Il est pourtant prouvé qu’une prise en charge et de l’éducation tôt dans le déroulement de la maladie permettent d’améliorer la qualité de vie et de diminuer le risque de complications à long terme. Parallèlement à la diminution des services, les cas de diabète ne cessent d’augmenter depuis les dernières années. Dans ce contexte, Diabète Québec est fière d’offrir ce programme à la population vivant avec le diabète et n’ayant pas accès à des soins !
Pour toute question:
![]() | 514 259-3422 | 1 800 361-3504, poste 7 |
![]() | [email protected] |