Les protéines jouent un rôle essentiel pour le corps humain. Elles servent à réparer, construire et renouveler les tissus du corps : peau, cheveux, ongles, muscles, etc. Les besoins en protéines de la personne diabétique qui ne présente pas de complication sont les mêmes que pour les non-diabétiques.
Les protéines et la gestion du diabète
Les protéines ne font pas augmenter la glycémie et peuvent même aider à une meilleure gestion du diabète.
Entre autres, leur effet sur la satiété peut aider au contrôle de l’appétit et diminuer les fringales entre les repas, aidant à la gestion du poids.
De plus, elles aident à prévenir l’hypoglycémie chez les personnes qui en sont à risque.
Il est recommandé de consommer une source de protéines à chacun des trois repas de la journée, au minimum.
Où les retrouve-t-on?
Les protéines se retrouvent principalement dans les aliments des groupes du lait et substituts et des viandes et substituts.
Il existe deux types de protéines :
Les protéines d’origine animale
- Viandes
- Poissons
- Abats
- Produits laitiers
- Œufs
Les protéines d’origine végétale
- Légumineuses
- Noix et graines
- Beurre d’arachide ou de noix
- Tofu
Qualité des protéines
Certes, la quantité et la consommation régulière de protéines sont importantes, mais leur qualité l’est tout autant. En effet, le remplacement des protéines animales par des protéines végétales permettraient d’améliorer le contrôle glycémique.
Comment intégrer les protéines végétales à son menu?
Il n’est pas toujours facile d’intégrer de nouveaux aliments à notre menu. Nous privilégions l’approche « douce » ou progressive pour « apprivoiser » les protéines végétales. Voici quelques stratégies gagnantes pour y parvenir :
- Ajoutez une poignée de légumineuses dans votre soupe
- Parsemez votre salade d’une poignée de fèves edamame et de noix
- Utilisez des haricots blancs que vous aurez réduits en purée pour épaissir un potage
- Remplacez une partie du bœuf haché par des pois chiches en purée dans un pain de viande
- Ajoutez des lentilles ou du tofu égrené à votre sauce spaghetti ou à votre pâté chinois pour remplacer une partie de la viande
- Utilisez du tofu émietté au lieu du veau pour faire des boulettes
En remplacement de la viande
- Les légumineuses sont délicieuses dans les plats mijotés et permettent de préparer des lunchs express sous forme de soupe ou de salade
- Le tofu coupé en tranches, mariné et grillé peut remplacer une pièce de viande dans l’assiette; sous forme de cubes, il peut être sauté dans l’huile, avec des légumes
Astuces
• Privilégiez le tofu ferme pour remplacer la viande; il renferme autour de 15 g de protéines par portion de 100 g (consultez le tableau de valeur nutritive sur l’emballage).
• Repérez les fèves edamame dans la section des légumes surgelés; ces fèves de soya fraîches, d’un vert tendre éclatant, sont vendues dans leur gousse ou écossées. Retirez les fèves de la gousse, car cette dernière n’est pas comestible. Réchauffez les fèves dans l’eau bouillante durant 3 à 4 minutes et le tour est joué!
Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec