Les substituts de repas sont vendus en pharmacie et en épiceries. On les retrouve sous forme de barres tendres, de pouddings ou de liquides laiteux ou clairs. Ils ont des options sans gluten et sans lactose.
Les substituts de repas sont utilisés pour des fonctions spécifiques dans l’alimentation. Ils sont normalement recommandés en présence d’un problème de santé, qui rend l’alimentation difficile ou pour aider au rétablissement.
Quelques produits et leurs usages :
- Un produit régulier (ou original) : utilisé comme « complément de repas » ou comme collation pour les adultes en santé;
- Un produit riche en calories : utilisé par les personnes qui mangent peu, qui veulent prendre du poids ou qui doivent suivre une diète restreinte en liquide (intervention chirurgicale). Il peut « remplacer un repas », car il contient beaucoup de calories dans peu de volume.
- Un produit riche en protéines : utilisé surtout pour aider en convalescence, visant la santé des muscles;
- Un produit riche en fibres : utilisé pour prévenir la constipation;
- Un produit pour les personnes vivant avec le diabète : utilisé comme collation en stabilisant la glycémie, vu qu’il contient des glucides à digestion lente et des édulcorants;
- Un produit pour les enfants : composé de nutriments adaptés à leurs besoins spécifiques.
Notez que pour une valeur nutritionnelle équivalente, le coût de ces suppléments est généralement plus élevé que le coût de l’épicerie. Il est préférable de l’utiliser en supplémentation qu’en remplacement total des aliments.
Les substituts de repas remplacent-ils un repas?
Bien que son nom soit « substituts de repas », il n’est pas l’équivalent d’un vrai repas, si on se fie aux calories et aux nutriments contenus dans le produit. Généralement autour de 160-350 calories, le substitut de repas équivaut environ à la moitié des calories d’un repas. Donc, si seulement la moitié du repas a été mangée pour une raison (comme une petite faim/ un manque de temps), il est préférable de compléter le repas avec un substitut de repas. Ainsi, nous continuerons l’article en nommant le substitut de repas comme «supplément nutritionnel».
Par contre, le supplément nutritionnel est une meilleure alternative que de sauter un repas : Un repas sauté fera davantage fluctuer la glycémie, car le repas suivant aura tendance à être plus gros et plus riche en glucides.
Le supplément nutritionnel, un bon choix comme collation?
La collation n’est pas obligatoire pour toutes les personnes vivant avec le diabète. Une collation est recommandée dans les situations suivantes :
- Pour les personnes avec un faible appétit, qui mangent trop peu aux repas et qui ne comblent pas leurs besoins nutritionnels;
- Pour apaiser la faim entre deux repas, ce qui diminue les risques d’excès alimentaires au repas suivant;
- Pour prévenir l’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang en bas de 3.9 mmol/L) chez les personnes traitées à l’insuline ou avec un médicament de type sécrétagogue d’insuline1.
Les suppléments nutritionnels pour personnes vivant avec le diabète contiennent plus de calories qu’une collation, pas assez de fibres et sont peu rassasiantes. Elles contiennent aussi des édulcorants (substituts de sucre) pour éviter que la glycémie ne monte après sa consommation. Par contre, les édulcorants peuvent entretenir le goût pour des aliments très sucrés au lieu de s’y déshabituer.
Pour obtenir des suggestions de collations nutritives, lisez notre page sur les collations.
Et le plaisir, dans l’alimentation?
Les suppléments nutritionnels ont des saveurs artificielles et sucrées, mais ils n’apportent pas la variété de saveurs, de textures et de couleurs retrouvés dans un repas. Ainsi, on peut vite se lasser et trouver l’alimentation monotone avec ces suppléments. De plus, ces suppléments nutritionnels ne favorisent pas les comportements sains (tels que prendre le temps de manger un repas à table, en bonne compagnie), accentuant donc cette notion de perte de plaisir.
En conclusion, pour les personnes vivant avec le diabète, les substituts de repas peuvent être une option pour remplacer une collation ou pour occasionnellement compléter une partie d’un repas (doit donc être accompagné d’aliments). Le meilleur choix pour se nourrir demeure les vrais repas et collations, qui incluent les aliments de l’assiette équilibrée du Guide Alimentaire Canadien.
**Certains produits peuvent être contre-indiqués pour certaines personnes (Par exemple, les individus atteints d’insuffisance rénale). Un bon réflexe serait de consulter une nutritionniste, qui vous conseillerait selon votre situation de santé.
1. gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glyburide (DiabetaMD, répaglinide (GlucoNormMD)