Le diabète peut être la cause de plusieurs problèmes visuels. L’excès de sucre dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins qui nourrissent l’œil. Des vaisseaux anormaux peuvent également se développer sur la rétine. Ces anomalies peuvent nuire à la vision.
La meilleure façon de prévenir ou de ralentir les maladies de l’œil demeure un contrôle optimal de la glycémie.
- L’iris : situé sous la surface de l’œil. Il donne la couleur de l’œil.
- Le cristallin : situé derrière l’iris. Il agit comme une lentille qui dirige et focalise la lumière sur la rétine.
- Le corps vitreux ou le vitré : substance visqueuse transparente dans le globe oculaire. Il donne la forme ronde à l’œil et contribue à la circulation de l’oxygène.
- La rétine : fine couche de cellules qui tapissent le globe oculaire. Elle perçoit les images, les couleurs, les formes et le mouvement.
- La macula : zone centrale de la rétine où convergent les rayons lumineux.
- Le nerf optique : situé à l’arrière de l’œil. Il transmet les images perçues par l’œil vers le cerveau.
Les complications les plus fréquentes
- la rétinopathie (rétine)
- l’œdème maculaire (macula)
- les cataractes (cristallin)
- le glaucome (pression interne de l’œil)
- la rubéose (iris)
Un suivi régulier est important puisque la plupart des effets du diabète sur l’œil ne causent pas de symptômes avant qu’ils ne soient très avancés.
La fréquence des examens visuels devrait aller comme suit:
Premier examen | Suivi | |
---|---|---|
Diabète de type 1 | 5 ans après le diagnostic chez les personnes de 15 ans et plus | Chaque année ou selon les recommandations du ou de la professionnel·le |
Diabète de type 2 | Au moment du diagnostic | Chaque année ou selon les recommandations du ou de la professionnel·le |
Diabète de type 1 ou de type 2 et grossesse | Avant la conception | Lors des 3 premiers mois de la grossesse, puis au besoin durant la grossesse, et une fois dans l’année post-partum |
du diabète au Canada de Diabète Canada.
Les symptômes à surveiller
En plus des examens annuels, vous devriez consulter un ou une optométriste ou un ou une ophtalmologiste si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Vue embrouillée qui varie d’une journée à l’autre
- Yeux secs
- Vision double, apparue de façon subite
- Changement dans la perception des couleurs
- Vision de nuit devenue rapidement plus difficile (conduite automobile)
- Présence de nombreux corps flottants apparus subitement, avec ou sans flash lumineux
- Perte de la vision (très floue, comme à travers de la brume)
1. L’examen de la vision
L’examen de la vision de la personne vivant avec le diabète ou chez qui l’on suspecte un diabète ne diffère pas de celui d’une personne ne vivant pas avec la maladie. Par contre, les éléments suivants seront particulièrement investigués :
- La balance musculaire ou vision binoculaire, pour vérifier que les yeux sont bien coordonnés et que les muscles ne sont pas atteints;
- La présence d’un défaut de la vision qui fluctue dans le temps;
- Une difficulté à faire le focus à diverses distances (accommodation);
- Une anomalie de la vision des couleurs.
Cet examen permettra également de recommander la meilleure correction possible de la vision.
Lorsque non diagnostiqué, ou en présence d’un diabète instable, la vision fluctue souvent. Le besoin de changements fréquents de force de verres en très peu de temps est un indice de la présence du diabète ou de son mauvais contrôle.
2. L’examen de la santé oculaire
L’examen de l’optométriste vise également à dépister la présence de maladies oculaires. Chez la personne vivant avec le diabète, l’optométriste dilate la pupille à l’aide de gouttes pour mieux observer l’ensemble des composantes à l’intérieur de l’œil.
Cet examen permet de détecter la présence d’une manifestation du diabète dans l’œil et d’observer :
- la rétine, pour détecter les signes de rétinopathie;
- le nerf optique, pour détecter des signes de glaucome;
- le cristallin, pour surveiller le développement précoce de cataractes;
- la structure interne de l’œil, de l’iris et la cornée, pour détecter la présence de vaisseaux sanguins anormaux et les signes de glaucome;
- la pression de l’œil qui, conjuguée à l’évaluation des champs visuels, donne un bon indice de la présence de glaucome.
Si, à la suite de ces examens préliminaires, on suspecte un problème, on peut recommander des tests supplémentaires par imagerie pour étudier la rétine plus en profondeur. Lorsque nécessaire, la personne vivant avec le diabète sera référée à l’ophtalmologiste pour les traitements requis.
La rétinopathie est une atteinte de la rétine. La rétine est la membrane située au fond de l’oeil qui reçoit les rayons lumineux et qui permet de voir.
Les problèmes de rétinopathie affectent déjà 20 % des personnes vivant avec le diabète de type 2 au moment du diagnostic et la plupart d’entre elles après 15 ans de maladie.
On parle de rétinopathie diabétique lorsque la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, est souvent élevée et endommage les vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine.
Des vaisseaux anormaux peuvent également se développer sur la rétine. Ces anomalies empêchent la rétine de bien faire son travail et peuvent nuire à la vision.
Le traitement
La rétinopathie se traite principalement par un traitement au laser des vaisseaux sanguins de la rétine effectué par l’ophtalmologiste. Cela permet généralement de diminuer les risques d’une perte de vision importante.
L’œdème maculaire est une complication de la rétinopathie diabétique (proliférante ou non proliférante) caractérisée par un épaississement de la rétine à un endroit très précis : la macula, située au fond de l’œil et responsable de l’acuité visuelle.
L’œdème maculaire concerne UNIQUEMENT les personnes vivant avec le diabète et touche environ 15 % d’entre elles.
Lorsque l’œdème maculaire se produit, le tissu de la rétine absorbe le liquide qui s’échappe des vaisseaux sanguins anormaux et enfle. Ce phénomène cause une distorsion des images et une vision embrouillée. Des dépôts de gras peuvent se former, particulièrement chez les personnes dont le taux de cholestérol est élevé. Il en résulte une dégradation de la vision centrale qui se traduit par une incapacité à lire ou à reconnaître des visages.
La meilleure façon de prévenir ou de ralentir l’évolution des maladies de l’œil demeure, comme pour toutes les complications du diabète, une gestion optimale de la glycémie.
Il s’avère également bénéfique de :