Soutenir une personne vivant avec le diabète peut être difficile.
Que vous soyez le parent, l’enfant, le(la) conjoint(e) ou l’ami(e) d’une personne vivant avec le diabète, vous pouvez rencontrer plusieurs défis au quotidien.
Naviguez dans les onglets ci-dessous pour trouver de l’information et des conseils.
Pour certains parents d’un enfant vivant avec le diabète de type 1, il peut être difficile de confier la gestion du diabète de son enfant à d’autres personnes, même si vous pourriez vous sentir épuisé en raison des exigences de la maladie. Des services peuvent toutefois être offerts dans les écoles, garderies et camps de vacances pour que le diabète de votre enfant soit géré, que ce soit dans un contexte éducatif, ou récréatif.
La gestion du diabète comporte son lot de défis, non seulement pour la personne qui le vit, mais également pour la ou les personne(s) qui la soutienne. La communication peut s’avérer difficile, mais des stratégies existent pour vous aider à accompagner votre proche dans la gestion de son diabète.
Impliquer votre enfant dans son traitement peut augmenter son sentiment de confiance en ses capacités et faciliter la gestion de son diabète. Des stratégies existent pouvant favoriser son autonomie.
Une hypoglycémie sévère peut entraîner une perte de conscience. L’administration de glucagon devient une urgence vitale afin de traiter l’hypoglycémie.
Le manque d’insuline peut causer une acidocétose diabétique. Elle est caractérisée par une hyperglycémie et la présence de corps cétoniques dans le sang.