Gérer le diabète de type 1 en dehors du domicile familiale comporte son lot de défis. Heureusement, il existe des ressources pour faciliter l’adaptation de votre enfant à la gestion du diabète dans d’autre milieux. En effet, certains camps de vacances accueillent seulement des enfants vivant avec le diabète de type 1.
Au fur et à mesure que l’enfant vieillit, les défis changent aussi. Voici quelques informations et conseils sur la gestion du diabète en milieu éducatif, ainsi que des informations sur les camps de vacances exclusifs aux enfants et adolescents vivant avec le diabète de type 1.
L’entrée à la garderie est une étape importante et parfois redoutée des parents. Celle-ci peut être d’autant plus insécurisante pour les parents d’enfants vivant avec le diabète. Comment l’enfant sera-t-il reçu dans le milieu de garde? Les intervenants sauront-ils bien s’adapter aux exigences du traitement du diabète?
L’implication des intervenants dans le traitement du diabète
En âge préscolaire, l’enfant n’est pas autonome dans le traitement de son diabète. Les éducateurs et éducatrices du milieu de garde choisi doivent accepter de donner les soins nécessaires à la place du parent. Accepter de prendre en charge le traitement du diabète d’un enfant se fait sur une base volontaire par le personnel éducatif.
Un protocole clair qui servira de référence au personnel éducatif et de soutien sera élaboré par une collaboration entre les parents, l’équipe de soins de l’enfant et le milieu de garde.
Pour une adaptation réussie
La responsabilité revient aux parents de transmettre les connaissances et d’enseigner les éléments techniques du traitement du diabète à l’équipe du service de garde. L’équipe de soins peut également être impliquée dans cette étape. Il importe de planifier une rencontre entre les parents, les responsables de la garderie, le personnel de la cuisine et le personnel éducatif impliqués pour leur expliquer ce qu’est le diabète, comment il se traite et le plan de soins de l’enfant. Pour les premiers jours, certains parents décideront d’accompagner leur enfant à la garderie ou encore, s’y présenteront à l’heure du repas. Ceci pourra être rassurant, autant pour les parents, l’enfant et le personnel éducatif.
Une bonne communication entre les personnes qui gravitent autour de l’enfant vivant avec le diabète demeure la clé d’une bonne intégration dans son milieu de garde et d’une gestion adéquate du diabète.
Consultez le document ci-bas pour en savoir plus notamment sur la gestion des hypoglycémies et de l’alimentation à la garderie.
Il existe aussi une allocation et une mesure de soutien à l’intégration dans les services de garde. Pour en savoir plus, consultez la page Guide du diabète à la garderie du site web de FRED.
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Ressources externes
Un enfant vivant avec le diabète dont le diabète est bien géré n’est pas différent d’un autre enfant du même âge. Par conséquent, l’enseignant peut s’attendre à ce qu’il soit assidu, qu’il réussisse sur le plan scolaire et qu’il participe aux différentes activités comme n’importe quel autre enfant.
L’éducation de l’entourage de l’enfant vivant avec le diabète est le meilleur moyen de démystifier la maladie et son traitement. Pour favoriser l’intégration en milieu scolaire, il est recommandé de planifier une rencontre avec tout le personnel qui gravitera autour de l’enfant. Il s’agit de l’informer de certaines situations qu’il aura à gérer à l’aide d’un plan d’intervention préalablement établi entre l’infirmier ou l’infirmière scolaire et les parents.
L’étroite collaboration entre l’équipe médicale, le personnel scolaire, l’enfant et ses parents est la clef du succès pour une année scolaire sans problème. Dans la majorité des cas, lorsque les demandes des parents sont raisonnables, le milieu scolaire y adhère et coopère.
Le personnel doit aviser les parents lorsque des événements particuliers sont planifiés ou que l’enfant présente des comportements ou des symptômes inhabituels.
Consultez aussi le documents ci-bas pour des conseils sur la gestion de l’hypoglycémie, de l’hyperglycémie, de l’alimentation et de certaines situations particulières à l’école.
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Ressources externes
Il existe des ressources web complètes au sujet de l’école et le diabète :
Les camps de vacances pour les jeunes vivant avec le diabète permettent aux enfants et adolescents de s’amuser et de se développer dans un environnement amusant et sécuritaire. Dans ces camps, le diabète est la norme, et les activités sont organisées autour des soins et du traitement. Le jeune réalise qu’il n’est pas seul à faire face au diabète et le camp facilite son acceptation de la maladie.
On y enseigne aussi le plaisir de bouger et la motivation nécessaire pour vivre avec sa maladie. Les moniteurs, qui vivent souvent eux-mêmes avec le diabète, montrent l’exemple, tandis que les camarades partagent leurs expériences, leurs craintes ou encore leurs astuces pour mieux contrôler leur diabète.
Il est aussi possible de séjourner en famille dans ces camps.
Qu’en est-il des camps de vacances « réguliers »?
Tout est une question de jugement. La décision doit être prise en tenant compte de l’autonomie de l’enfant, des modifications au rythme de vie qu’impose le camp et des services qui y sont offerts.
Ressources externes
Voici 3 références de camps de vacances pour les jeunes vivant avec le diabète :
Recherche et rédaction: Équipe de professionnelles de la santé de Diabète Québec
Septembre 2023