Novembre: mois de la sensibilisation au diabète

Tout au long du mois, nous poserons différentes actions pour sensibiliser les personnes vivant avec le diabète et leurs proches ainsi que le public et les professionnels de la santé.

Pourquoi le mois de novembre?

En 1991, la Fédération internationale du diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont créé la Journée mondiale du diabète (JMD), en réponse à l’augmentation constante des cas de diabète. La journée qui a été retenue pour l’événement est le 14 novembre, puisque c’est la date d’anniversaire de Frederick Banting, codécouvreur de l’insuline avec Charles Best en 1922.

Depuis, la Journée mondiale du diabète n’a cessé de prendre de l’ampleur et est finalement devenue une journée internationale célébrée par les Nations Unies. Cela en fait la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale. Les actions posées dépassent maintenant la journée du 14 novembre et le mois de novembre en entier est dédié à la cause.

Le thème de 2020

Cette année, le thème choisi par la FID pour la Journée mondiale du diabète est Le personnel infirmier marque la différence. L’objectif est de sensibiliser la population au rôle crucial du personnel infirmier qui travaille avec cœur auprès des personnes vivant avec le diabète. Compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant la pandémie de la COVID-19, le thème retenu cette année est d’autant plus important et prend encore plus de sens.

Restez à l’affût!

Assurez-vous de suivre la page Facebook de Diabète Québec et d’être abonné à notre infolettre pour suivre nos différentes actions et ne rien manquer. Vous pourrez, entre autres, voir de nombreux édifices à Montréal illuminés en bleu pour soutenir la cause, en apprendre plus sur le rôle du personnel infirmier et participer à plusieurs concours.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du diabète, visitez le worlddiabetesday.org/fr/.