En 1921, une des plus grandes découvertes de l’histoire de la médecine était faite : celle de l’insuline par une équipe de chercheurs canadiens à l’Université de Toronto. Cent ans plus tard, nous rendons hommage à Frederick Grant Banting, John James Richard Macleod, Charles Herbert Best et James Bertram Collip.
Pour des millions de personnes qui vivaient avec le diabète en 1921, la découverte de l’insuline a changé leur vie. À l’époque, les personnes qui recevaient un diagnostic de diabète de type 1 avaient l’espoir de vivre quelques années seulement. Malheureusement, la mort survenait toujours trop rapidement, dans d’atroces conditions.
Aujourd’hui, nous connaissons bien comment cette découverte a été faite :
- Le contexte de la recherche scientifique à cette époque
- Les sacrifices qui ont été faits
- Les contributions personnelles des quatre membres de l’équipe de chercheurs, Banting, Macleod, Best et Collip.
Le livre La découverte de l’insuline de l’historien Michael Bliss publié en 1982 raconte cette histoire. Selon les sources consultées pour préparer notre commémoration des 100 ans de l’insuline, cet ouvrage demeure encore le compte-rendu le plus complet de cette découverte fascinante.
Dans le cadre de cette commémoration, Diabète Québec propose plusieurs manières de connaître cette fabuleuse histoire :
- une série d’articles sur le sujet publiés dans la revue Plein Soleil;
- des messages historiques sur nos médias sociaux (Facebook);
- des suggestions de lecture.
En tout temps, vous pouvez nous écrire pour faire des commentaires, des suggestions ou partager vos découvertes à [email protected].
Crédits photos : la collection The Discovery and Early Development of Insulin des archives numériques de la Thomas Fisher Rare Book Library de l’Université de Toronto.