Dexcom G6 maintenant couvert par la RAMQ

Le capteur Dexcom G6 est maintenant inscrit sur la liste des médicaments couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 de 2 ans et plus sous certaines conditions.

Qu’est-ce que le Dexcom G6?

Le Dexcom G6 est une technologie de mesure du glucose en continu. Le système permet de mesurer, à l’aide d’un capteur, le glucose dans le liquide interstitiel (liquide dans lequel baigne les cellules), reflétant ainsi la mesure de la glycémie. Le capteur doit être inséré sur l’abdomen et changé tous les 10 jours. Les données mesurées par le capteur sont envoyées toutes les cinq minutes à un récepteur ou un appareil intelligent. Des alarmes peuvent également être programmées afin d’être averti de valeurs de glycémie basses ou élevées. Le système ne nécessite aucun calibrage, mais des mesures de glycémie sur le bout du doigt peuvent être encore nécessaires dans certaines situations.

Pour plus d’information sur le Dexcom G6, consultez le site de la compagnie.

Critères de remboursement

Le système est remboursé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 âgées de plus de 2 ans qui répondent à un ou plusieurs de ces critères:

  • non-atteinte de la valeur d’hémoglobine glyquée (HbA1c) adaptée au patient, en dépit d’une prise en charge optimale de la maladie;
  • épisodes fréquents d’hypoglycémie durant la dernière année, malgré l’adhésion à un plan de gestion de la glycémie;
  • inhabileté à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie.

La demande initiale est autorisée pour une période de 6 mois, afin d’évaluer la capacité de la personne à utiliser le Dexcom G6 et à porter le capteur. Les demandes de poursuite du traitement sont ensuite autorisées pour une période maximale de 12 mois si la personne démontre une utilisation optimale du Dexcom G6, soit au moins 70 % du temps.

Comment obtenir le remboursement?

Si une personne répond aux critères énumérés ci-haut, son médecin ou son pharmacien devra remplir un formulaire de demande de remboursement. Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

Où se procurer le Dexcom G6?

Les personnes dont la demande de remboursement est acceptée par la RAMQ pourront se procurer le Dexcom G6 à leur pharmacie avec une ordonnance du médecin ou du pharmacien.

Remboursement des bandelettes

Les personnes vivant avec le diabète de type 1 ont normalement droit à 3 000 bandelettes remboursées par période de 12 mois. Pour les personnes qui obtiendront le remboursement du Dexcom G6, le nombre de bandelettes remboursées sera plutôt de 100 par période de 18 mois, avec une possibilité d’obtenir 100 bandelettes supplémentaires au besoin.

Pour plus d’informations, consultez La liste des médicaments en date du 27 mai 2021.