En novembre, parlons diabète!

31 octobre 2023

Saviez-vous que?

Un adulte sur 10 est maintenant atteint de diabète dans le monde, soit une population estimée à 537 millions de personnes. Plus de 90% d’entre eux vivent avec le diabète de type 2. Près de la moitié n’ont pas encore été diagnostiqués. Au Québec, 1 200 000 personnes sont touchées diabète.

Journée mondiale du diabète

Depuis 1991, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète (JMD).  Une date choisie en l’honneur de l’anniversaire du Canadien Frederick Banting qui a découvert l’insuline avec Charles Best en 1921. Cette journée est devenue la plus grande campagne de sensibilisation au diabète à l’échelle mondiale. Les actions posées dépassent maintenant la journée du 14 novembre et le mois de novembre en entier est dédié à la cause.

Le cercle bleu en est l’emblème. Il symbolise l’unité de la communauté mondiale du diabète en réponse à l’épidémie de diabète.

Le thème de 2023 : CONNAÎTRE LES RISQUES, C’EST MAÎTRISER LES RÉPONSES

La Fédération Internationale du Diabète (FID) a choisi le thème général de l’accès aux soins du diabète pour 2021 à 2023. Cette année, l’accent est mis sur l’importance de connaître son risque de développer un diabète de type 2 afin de prévenir ou retarder la condition. Elle se concentre également sur les complications liées au diabète et sur l’importance d’avoir accès à des informations et à des soins de santé appropriées pour garantir un traitement et une prise en charge rapide.

Dans de nombreux cas, il est possible de retarder ou de prévenir le diabète de type 2 et ses complications en adoptant et en conservant des habitudes saines. Diabète Québec est engagée depuis de nombreuses années à offrir de l’information et à éduquer sur le diabète par différents moyens. Être la référence au Québec en matière de diabète : du diagnostic à la prévention des complications, c’est notre mission chez Diabète Québec!

Connaissez-vous vos risques de diabète de type 2?

Connaissez-vous les complications du diabète?

La programmation de novembre de Diabète Québec

Notre équipe sera très active sur les réseaux sociaux avec le lancement d’une série de capsules éducatives par Universi-D notre école du diabète. Chaque semaine de novembre, vous découvrirez une nouvelle thématique et ses capsules. Une façon simple et efficace d’en apprendre plus sur le diabète. À ne pas manquer sur la chaîne youtube de Universi-D! Un petit concours débutera aussi le mois de novembre. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Le 8 novembre Diabète Québec sera à l’Assemblée nationale à Québec pour sensibiliser nos dirigeants sur le diabète et parler de notre nouveau programme d’accompagnement pour les patients sans médecin de famille vivant avec le diabète.

Le 14 novembre, journée mondiale du diabète, il y aura illumination en bleu d’au moins 18 bâtiments du Grand-Montréal et Sherbrooke. À voir sur nos réseaux sociaux toute la soirée!

Vous verrez aussi peut-être des publicités pour Diabète Québec sur des panneaux dans Montréal et sur les tableaux d’affichage de différentes villes. Merci à notre partenaire Pattison et toutes les villes participantes pour la belle visibilité.

En ce mois du diabète, vous pouvez aussi nous aider à sensibiliser la population au diabète.

Prenez action :

  • Portez du bleu le 14 novembre
  • Illuminez votre bâtiment ou maison en bleu et envoyez-nous une photo
  • Arborez une photo de profil avec le cercle bleu. Blue Circle selfie app disponible sur iOS seulement.
  • Contribuez à notre mission en faisant un don
  • Contribuez à notre mission en devenant membre de Diabète Québec et recevez notre revue trimestrielle Plein Soleil
  • Partagez le contenu de nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Encouragez vos proches à aller faire un dépistage (prise de sang) dès 40 ans avec leur médecin de famille ou via ClicSanté

Bon mois du diabète à tous!