Connue de l’Europe, autour de la méditerranée, et du Moyen-Orient, le lupin est une fève de couleur jaune, d’apparence plate et ronde. Le lupin a une texture ferme, est moins farineuses que les autres haricots et a un léger goût de noix.
Est-ce nutritif?
Le lupin est une légumineuse qui contient deux fois plus de fibres que les autres légumineuses et ont une bonne teneur en protéine. Un avantage considérable pour les personnes vivant avec le diabète!
Le lupin contient néanmoins plus de sodium que les autres légumineuses. Si consommé en conserve, on conseille de bien les rincer et de les apprêter sans ajouter de sel.
Consultez la valeur nutritive de 125 ml (1/2 tasse) de légumineuses en conserve, ci-bas:

Comment consommer les lupins?
Dans la plupart des épiceries, les lupins sont vendus secs et en conserve. Ils peuvent être cuisinés et consommés comme n’importe quelle autre légumineuse : en salade, en soupe, en sauce, etc. Si l’on décide de les acheter secs et de les cuire soi-même, il faut cependant s’armer de patience : le lupin a un goût très amer et doit donc être trempé, cuit, puis trempé à nouveau. Le processus dure environ 4 jours!
Autour de la Méditerranée, bien qu’il change de nom selon le pays, le lupin est traditionnellement consommé comme grignotine à l’apéro, en saumure, accompagné d’une boisson. Au Québec, il est possible de s’en procurer en saumure dans des épiceries spécialisées, particulièrement dans des épiceries italiennes, portugaises ou espagnoles. Attention, il s’agit toutefois d’une grignotine très salée!
En Europe, il est transformé au même titre que le soya et on retrouve entre autres des burgers de lupin, du yogourt de lupin et divers produits transformés à base de farine de lupin. En raison de sa popularité croissante et de sa versatilité, le lupin est surnommé le nouveau soya. Cette tendance semble arriver au Québec et nous verrons certainement de plus en plus de produits à base de lupin sur les tablettes des épiceries.
Conservation :
Les lupins se conservent cinq jours au réfrigérateur une fois qu’on les a retirés de leur emballage ou de leur saumure. S’ils demeurent dans leur saumure au réfrigérateur, ils se conservent pour plusieurs mois (pour les lupins vendus dans un pot en verre).
Pour prévenir les inconforts intestinaux
Certaines personnes ont des ballonnements ou des gaz après avoir consommé des légumineuses. Voici quelques conseils qui réduiront ou élimineront ces conséquences gênantes :
- Jetez l’eau de trempage des légumineuses en conserve et rincez-les bien.
- Pour les légumineuses sèches :
- Faites tremper les légumineuses dans le réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante, avant la cuisson. Jetez l’eau de trempage.
- Prolongez la cuisson : les légumineuses doivent s’écraser facilement à la fourchette.
- Débutez avec des légumineuses de petite taille comme les lentilles.
- Augmentez graduellement la fréquence et la quantité consommée (ex. : une poignée dans une soupe). L’intestin s’adapte graduellement à une quantité plus importante de fibres alimentaires, et ainsi les gaz s’atténuent.
- Évitez de consommer des aliments très sucrés (ex. : sirop d’érable, fruits séchés, dessert sucré) ou des légumes gazogènes (ex. : chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles) avec un repas contenant des légumineuses.
- Après quelques semaines de consommation de légumineuses, et que vous ne voyez pas d’amélioration, vous pourriez vous procurer du Beano®. Ce produit permet de digérer le sucre des légumineuses à l’origine des gaz et des ballonnements. Il est vendu en pharmacie sous forme de gouttes ou de comprimés et doit être pris dès la première bouchée du repas. Vérifiez auprès de votre pharmacien si ce produit est compatible avec votre médication.
Lupin : attention aux allergies aux arachides!
Des études suggèrent que les personnes avec allergie aux arachides sont plus susceptibles d’avoir une allergie aux lupins. Plus précisément, une étude a démontré que sur 23 personnes avec allergie aux arachides, 15 avaient aussi une allergie à la farine de lupin.
Allergies alimentaires Canada met en garde les personnes avec allergie aux arachides contre la consommation de lupin, car cette légumineuse appartenant à la même famille que l’arachide.