Pour les personnes vivant avec le diabète, prendre des vacances demande une grande planification, dont l’achat d’une assurance voyage.

Si vous n’avez pas d’assurance collective, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage avant de partir. L’assurance maladie du Québec couvre une partie des frais en cas d’urgence médicale, mais certains frais médicaux ou d’urgence pourraient ne pas être couverts en totalité voire pas du tout.

La majorité des compagnies d’assurance voyage accepte et protège de façon efficace les personnes vivant avec le diabète.

Toutefois, certains critères sont à prendre en considération pour bien choisir son assurance.

Critères d’admissibilité

Ce sont des critères qui définissent si vous pouvez souscrire à une assurance ou non. Par exemple, voyager contre un avis médical est un critère de refus d’admissibilité.

Tous les contrats d’assurance voyage contiennent des critères d’admissibilité, mais les conditions varient d’un assureur à un autre.

Le diabète est rarement un critère de refus.

Questionnaire médical ou déclaration de santé

Certaines compagnies d’assurance demandent de remplir un questionnaire médical tandis que d’autres non.

Dans certains cas, la valeur de l’hémoglobine glyquée (A1C) peut être demandée afin de vérifier la gestion du diabète. Les primes pourront varier en fonction de cette dernière.

Soyez transparent au moment de décrire votre état de santé actuel à l’assureur. Si vous ne l’êtes pas, vous risquez des refus lors d’une réclamation. Si vous avez de la difficulté à remplir le questionnaire, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin ou équipe traitante.

Critères de stabilité

La majorité des compagnies d’assurance ne couvriront pas les dépenses s’il y a eu un changement récent dans votre condition ou traitement. Cette période peut varier de 7 à 365 jours selon les assurances.

Voici des exemples de critères de stabilité :

  • Maladie, blessure ou état de santé qui s’est déclarée dans les 3 mois précédant la date de départ ;
  • Maladie pour laquelle la personne assurée a été hospitalisée dans les 3 mois précédant la prise d’effet de l’assurance ;
  • Changement récent du nombre d’unités ou d’injections d’insuline journalière ;
  • Changement récent du type d’insuline ou de médicaments pris, etc.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles plusieurs personnes prennent le risque de ne pas être assurées en voyage.

Attention cependant, certains pays exigent une preuve d’assurance maladie à l’entrée. Informez-vous!

Et l’assurance voyage de ma carte de crédit ?

Nombreuses cartes de crédit offrent une protection assurance voyage. L’avantage de ces protections est qu’elles prennent en charge les soins médicaux d’urgence, mais également l’annulation voyage, les accidents, le vol ou la perte des bagages, et parfois même, l’assistance voyage.

Chaque carte de crédit est différente. Ainsi, des conditions comme la durée de l’assurance, la présence de critères d’admissibilité ou de stabilité, ou même la présence d’une franchise pourraient varier selon votre carte de crédit. Sachez également que l’assurance voyage pourrait ne pas être inclus dans votre contrat et nécessiter des frais supplémentaires.

Pour en savoir plus, contactez votre assureur ou lisez le contrat de votre carte de crédit.

Renseignez-vous auprès des spécialistes

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter des personnes compétentes :

  • Communiquez avec votre compagnie d’assurance afin de connaître les modalités de votre contrat avant de voyager.
  • Communiquez avec différentes compagnies d’assurance afin de comparer et choisir la meilleure assurance pour vous.
  • Faites affaire avec un professionnel spécialisé en assurance voyage.