- bénéficier de services adéquats de façon continue et personnalisée
- être informé de son état de santé
- participer aux décisions qui la concernent
Lorsque vous êtes insatisfait de la qualité des services qui vous sont dispensés ou lorsque vous constatez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez porter plainte en vertu du régime d’examen des plaintes instauré par la loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec.
Les dispositions du régime obligent les établissements concernés à traiter la plainte et à rendre aux usagers des conclusions motivées. S’il y a lieu, l’établissement doit mettre en place des mesures correctives afin que la situation qui a causé des insatisfactions ne se reproduise plus. L’objectif du régime est de vous permettre, à titre d’utilisateur des services de santé et des services sociaux, de faire valoir vos droits et d’exprimer vos insatisfactions, dans une perspective d’amélioration de la qualité des services dispensés à la population.
Pour faciliter l’exercice de ce recours, un organisme a été désigné dans chaque région du Québec pour assister les usagers dans leurs démarches de plainte. En faisant appel à eux, vous pourrez obtenir des informations sur vos droits en matière de santé et de services sociaux et sur les mécanismes de traitement des plaintes. Les services sont gratuits et confidentiels.
Pour communiquer avec le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région:
1-877-SOS-CAAP (1-877-767-2227).