Plusieurs personnes diabétiques éprouvent des problèmes d’assèchement de la peau. Ce problème est plus fréquent chez les personnes dont le diabète est mal contrôlé, parce qu’en hyperglycémie, le corps « soutire l’eau », faisant uriner davantage. La peau se déshydrate et devient sèche.
La peau peut également être plus sèche en raison d’une insuffisance circulatoire ou d’une atteinte du système nerveux pouvant entrainer une diminution des glandes responsables de la transpiration.
Enfin, d’autres facteurs, non spécifiques à la personne diabétique, tels l’exposition au soleil et l’utilisation de produits irritants ou parfumés peuvent contribuer à l’assèchement de la peau.

Conseils pour prévenir la sécheresse de la peau
- Maintenez un bon contrôle de votre diabète en gardant vos glycémies le plus près possible des valeurs normales.
- Évitez l’eau très chaude, qui favorise la peau sèche.
- Utilisez un savon doux, non parfumé.
- Assurez-vous d’enlever toute trace de savon. La douche est préférable au bain pour déloger la saleté ou les traces de savon.
- Essuyez bien la peau en tapotant avec une serviette douce plutôt qu’en frottant vigoureusement.
- Appliquez une lotion ou crème hydratante hypoallergénique et non parfumée. L’application d’une couche mince suffit. Un excès de crème peut entrainer une trop grande humidité et, par conséquent, la macération de la peau.
- Le contact avec certains détergents ou autres produits chimiques peut faire disparaitre les huiles naturelles de la peau. Il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation de ces produits.
- Soyez actif. L’activité physique stimule la circulation sanguine, favorise le contrôle du diabète et procure un sentiment de bien-être.
- Buvez suffisamment tout au long de la journée.
- Prenez certaines précautions additionnelles lors des journées ensoleillées :
- Évitez l’exposition au soleil sans protection, surtout entre 10 heures et 16 heures.
- Appliquez une crème solaire et un baume à lèvre avec FPS, environ 30 minutes avant l’exposition au soleil et chaque deux heures par la suite.
- Pour la baignade, utilisez des crèmes solaires hydrofuges.
- Méfiez-vous des journées nuageuses et venteuses. Les rayons du soleil peuvent traverser les nuages et le brouillard.