Pour une gestion optimale de la glycémie, la personne qui vit avec le diabète devrait idéalement avoir un horaire de repas semblable d’une journée à l’autre. Évidemment, dans certains contextes, il est difficile de respecter l’horaire habituel, par exemple lors d’imprévus, d’une sortie au restaurant ou d’un repas chez des amis.
En cas de situation où le repas est retardé ou avancé, certaines personnes vivant avec le diabète sont à risque d’hypoglycémie. C’est le cas des personnes traitées avec :
- des injections d’insuline.
- des médicaments sécrétagogues de l’insuline, soit gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glimépiride (AmarylMD), glyburide (DiabetaMD) ou répaglinide (GlucoNormMD).
Que faire si le repas est retardé?
Voici des propositions pour prévenir l’hypoglycémie et calmer la faim.
Pour vous assurer que ces mesures vous conviennent, référez-vous à votre professionnel de la santé.
Repas retardé d’environ une heure :
- Prenez une collation d’environ 15 g de glucides à l’heure habituelle du repas.
- Vous pourrez soustraire ce 15 g de glucides de votre prochain repas afin de respecter votre plan d’alimentation.
Exemple de collation : une moitié de sachet de gruau instantané, 125 ml de compote de fruits sans sucre ajouté, 4 abricots séchés ou une demi-banane.
Repas retardé de deux ou trois heures :
- Prenez une collation contenant de 15 à 30 g de glucides et un peu de protéines (ex. : 30 g ou 1 once de fromage) à l’heure habituelle du repas.
- Vous pourrez soustraire cette collation de votre repas.
- Si le repas retardé est celui du soir et que votre plan d’alimentation prévoit une collation en soirée, vous pouvez inverser la collation et le souper.
Exemple de collation : crudités avec 75 ml d’houmous ou 1 tranche de pain à grains entiers avec 15 ml de beurre d’arachide naturel.
Prenez votre médication pour le diabète ou votre injection d’insuline avec le repas retardé, sauf si vos médicaments antihyperglycémiants doivent être pris au même moment de la journée, avec ou sans nourriture.
Pour plus d’informations à ce sujet, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Que faire si le repas est devancé?
Repas devancé de moins d’une heure :
- Aucun ajustement n‘est requis.
Repas devancé d’une ou deux heures :
- Consommez seulement une partie du repas
- Gardez au moins 15 g de glucides à prendre, plus tard, à l’heure habituelle du repas.
Astuces pour éviter d’être pris au dépourvu
- Lorsque l’heure du prochain repas est incertaine, prévoyez toujours une collation contenant des glucides pour vous dépanner au besoin.
- Vous êtes invité à souper chez des amis? Informez-vous de l’heure à laquelle le repas sera servi. Vous pourrez ainsi prévoir les ajustements, si nécessaire.
- Tentez de prévoir le délai de service lors des sorties au restaurant afin d’agir en conséquence.
Recherche et rédaction : Équipe des professionnelles de la santé de Diabète Québec
© Diabète Québec – Juillet 2022
Références :
Ordre professionnel des diététistes du Québec (2007). Diabète: considérations particulières. Manuel de nutrition clinique (page consultée le 21 août 2018)
Unité de médecine de jour métabolique de l’Hôtel-Dieu du CHUM. (2013) Connaître son diabète pour mieux vivre. Montréal : Les Éditions Rogers limitée.