Le projet BETTER réunit des patients-partenaires et des parents d’enfants qui vivent avec le diabète de type 1, des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs qui sont impliqués et qui souhaitent faire avancer la recherche afin d’améliorer les pratiques cliniques, les traitements et la qualité de vie des personnes vivant avec le diabète de type 1.
Le projet vise à mesurer et réduire les hypoglycémies chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 1 et comporte trois grands axes :
- LE REGISTRE : Depuis avril 2019, toute personne vivant avec le diabète de type 1 au Québec est invitée à s’inscrire au registre BETTER. Ce registre vise à mieux identifier les besoins et les réalités en lien avec le diabète de type 1. Les personnes qui s’inscrivent répondent à un ou des questionnaires concernant leur expérience entourant l’hypoglycémie. Les informations recueillies permettront aux chercheurs de mieux comprendre les enjeux et de tester des approches pour réduire le risque d’hypoglycémie. EN SAVOIR PLUS.
- LA PLATEFORME SUPPORT : En parallèle du registre, une plateforme de formation en ligne spécifique aux enjeux et problématiques reliés au diabète de type 1 est accessible pour les adultes inscrits au registre. EN SAVOIR PLUS.
- LES ÉTUDES BETTER : Des études en lien avec l’hypoglycémie sont également menées dans le cadre du projet, visant à mettre à profit les technologies et les thérapies pour réduire l’hypoglycémie. EN SAVOIR PLUS