Une équipe de recherche du centre ÉPIC de l’institut de cardiologie de Montréal est à la recherche de participants pour son projet de recherche (ICM #2021-2959).
Titre du Projet : Evaluation d’une intervention d’exposition à la chaleur à domicile sur la fonction cardiovasculaire et métabolique d’adultes ayant un diabète de type 2.
But de l’étude : Déterminer si l’utilisation d’un bain de pieds pour 12 semaines améliore des indicateurs de la santé métabolique et cardiovasculaire de personnes ayant un diabète de type 2.
Population ciblée : Adultes ayant un diabète de type 2, âgés entre 45 et 75 ans.
Implication : La participation à cette étude implique 1 visite de sélection de 90 minutes et 6 visites de suivi d’une durée de 4h à 8h chacune, et 1 intervention qui s’étaleront sur 12 semaines. Lors de ces visites de suivi, nous évaluerons la capacité du corps à utiliser et entreposer le sucre et le gras contenu dans un repas liquide, ainsi que des marqueurs de la santé des petits et des gros vaisseaux. L’intervention consiste à utiliser un bain de pieds à la maison, dont la température sera chaude (42C) ou tiède (36C), pour 45 à 60 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine pendant 12 semaines.
Si vous êtes intéressé.e à participer à ce projet, veuillez contacter l’équipe de recherche du centre ÉPIC :
Amélie Debray, PhD:
(514) 374-1480 poste 4292