Le glucagon: une médication hyperglycémiante

Toute personne qui vit avec le diabète de type 1 devrait avoir du glucagon en sa possession.

Qu’est-ce que le glucagon?

Le glucagon est une hormone produite par le pancréas dont la fonction est d’augmenter la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. On l’administre à la personne traitée à l’insuline qui présente une hypoglycémie sévère avec perte de conscience.

Il existe deux types de glucagon: nasal et injectable.

Glucagon injectable

Le-glucagon-une-medication-hyperglycemiante

Il y a deux trousses de glucagon injectable : Glucagon pour injection et GlucaGenMD Hypokit.  Chaque trousse contient une fiole, laquelle contient le glucagon sous forme de poudre, et une seringue dans laquelle se trouve un liquide (solvant). Le solvant doit d’abord être mélangé à la poudre afin de la dissoudre et, une fois la solution reconstituée, elle doit être réintroduite dans la seringue, puis injectée.

Chez l’adulte, la dose totale (1 mg) est administrée alors que chez l’enfant, la moitié de la dose peut être recommandée, dépendamment du poids et de l’âge. Généralement, la personne reprend conscience dans les 10 à 15 minutes qui suivent l’injection. Si ce n’est pas le cas, il faut composer le 911 ou conduire la personne à l’urgence.

Voici un résumé de ces deux produits :

Glucagon pour injection GlucaGenMD Hypokit
Entreposage (avant la reconstitution) 15 à 30 °C < 25 °C (durée de conservation plus longue si gardé entre 2 et 8 °C)
Solution reconstituée Utilisation immédiate seulement Utilisation immédiate seulement
Dose chez l’enfant ½ dose si < 20 kg ½ dose si < 25 kg ou < 6 à 8 ans
Mode d’administration Intramusculaire ou sous-cutané Intramusculaire

Glucagon intranasal

Il existe un glucagon nasal: Glucagon BAQSIMIMD . Il contient du glucagon en poudre qui doit être administré par voie intranasale, un peu comme un spray. Étant prêt à l’emploi, il offre une solution simplifiée au glucagon injectable pour le traitement d’une hypoglycémie sévère.

Le glucagon nasal est indiqué chez les personnes âgées de 4 ans et plus qui sont traitées avec de l’insuline. Il est possible de l’utiliser chez une personne qui a perdu conscience ou en présence d’un rhume puisque la poudre n’a pas à être inhalée pour être efficace.

Informer votre entourage

La personne qui vit avec le diabète à risque de faire des hypoglycémies sévères doit s’assurer que certains membres de son entourage reçoivent un enseignement sur la façon d’administrer le glucagon. Elle doit également les informer du lieu d’entreposage du glucagon et connaître la date limite d’utilisation. Il est important de suivre les recommandations d’entreposage de la compagnie.

Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

Juin 2014 (mise à jour avril 2020)

©Tous droits réservés Diabète Québec

Références :

Glucagon (monographie du produit). Toronto (Ontario): Eli Lilly Canada Inc.: 2012.

GlucaGen (glucagon) (monographie du produit). Mississauga (Ontario): Novo Nordisk: 2014