Faites un don pour appuyer Diabète Québec dans sa lutte contre le diabète. Un reçu d’impôt sera automatiquement émis pour tout don de 10 $ et plus.

Don unique

Faites un don ponctuel pour encourager Diabète Québec dans la réalisation de sa mission.


In Memoriam

Faites un don en la mémoire d’une personne décédée afin de témoigner de votre sympathie à la famille éprouvée tout en supportant une bonne cause. Tous les dons reçus sont entièrement dédiés à la promotion et à l’avancement de la recherche sur le diabète.

Nous enverrons une lettre à la famille en votre nom, ou au salon funéraire par télécopieur, si vous en faites la demande.


Mensuel (Créateurs d’espoir)

Ce programme vous offre la possibilité de devenir un créateur d’espoir pour toutes les personnes vivant avec le diabète au Québec.

Choisissez le montant qui sera déduit chaque mois du compte de votre institution financière ou de votre carte de crédit. À la fin de l’année, vous recevrez un reçu pour don de charité au montant total de vos contributions. Vous gagnez ainsi temps et argent, tout en nous permettant de réduire nos frais d’administration. En tout temps, vous pouvez annuler ou modifier cette entente simplement en communiquant avec Diabète Québec. Un minimum de 5 $ par mois est requis.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire au programme ou communiquez avec nous par téléphone : 514 259-3422, poste 227.

Créons de l’espoir ensemble !


In Honoriam

Faites un don en l’honneur d’une personne chère, d’une fête, pour un anniversaire, pour une graduation, pour souhaiter un prompt rétablissement ou pour une occasion spéciale.

Lors d’un mariage, pour remercier invités et amis, et remettre en leur nom un don ou pour souligner cet événement mémorable.

Nous enverrons une lettre à la personne honorée.


Don majeur ou planifié

Saviez-vous que vous pouvez planifier votre don de bienfaisance à Diabète Québec de façon à en tirer de bons avantages fiscaux pour vous, votre famille et vos proches ?

Fruit d’une planification financière, fiscale ou successorale, le don planifié est non seulement un geste empreint de générosité, c’est surtout un moyen d’aider Diabète Québec à poursuivre sa mission auprès des générations futures de personnes vivant avec le diabète. C’est donc une approche à prendre en compte, peu importe l’importance de votre patrimoine.

Si les dons directs ou spontanés sont très importants pour répondre aux besoins présents de Diabète Québec et de la clientèle qu’elle dessert, les dons majeurs ou planifiés permettent à l’organisme de projeter sa mission et ses actions à long terme.  

Opter pour le don majeur ou planifié, c’est poser un geste maintenant qui fructifiera demain.

Pour obtenir des renseignements sur la manière de faire un don majeur ou planifié à Diabète Québec, veuillez communiquer avec madame Sylvie Lauzon, présidente-directrice générale de Diabète Québec au 514 259-3422 poste 226 ou par courriel à [email protected].

Il y a plusieurs moyens de faire un don majeur ou planifié au profit de notre organisme (voir les détails ci-dessous). Notez qu’il est primordial de vous informer auprès d’un professionnel tel que notaire, conseiller financier, fiscaliste, conseiller en gestion de patrimoine, etc. 

Le legs ou don testamentaire est un don mentionné dans un testament.  Il est révocable et prend effet au décès du donateur.  Après avoir prévu des dons à vos proches, prévoir un legs à l’intention de Diabète Québec, démontre votre attachement à notre organisme et à sa noble mission.  De plus, votre don témoigne de la bienveillance qui vous anime au-delà de la mort.

Il y a quatre types de legs qui sont :

  1. Le legs particulier
  2. Le legs résiduaire
  3. Le legs universel
  4. Le legs subsidiaire

Voici quelques exemples de clauses testamentaires afin d’illustrer les types de legs. Ces exemples sont donnés à titre indicatif et il est fortement recommandé de consulter des professionnels tels que notaire, conseiller financier, fiscaliste ou avocat.

Le legs particulier : 

Je lègue à Diabète Québec la somme de 25 000$.

Je lègue à Diabète Québec 50% de mon portefeuille de titres cotés en bourse.

Le legs résiduaire :

Je lègue à mon fils unique ma propriété, mon véhicule et 300 000$.  Je lègue le résidu de ma succession à Diabète Québec.

Je lègue 500 000$ à mes trois sœurs et à mon frère en parts égales et je lègue le résidu de mes biens en parts égales à Diabète Québec et la Fondation XYZ.

Le legs universel :

Je lègue à Diabète Québec 15% de ma succession.

Je lègue l’ensemble de mes biens à Diabète Québec et à ma filleule Y dans une proportion de 13 et 23 respectivement.

Le legs subsidiaire :

Je lègue à mon épouse l’ensemble de mes biens.  Si elle décède avant moi ou dans les 30 jours suivant mon décès, je nomme Diabète Québec en substitut comme étant mon légataire universel.

Faire un don de titres cotés en bourse (actions, parts de fonds communs de placement, obligations ou autres titres inscrits à une bourse canadienne, américaine ou internationale) permet de donner à Diabète Québec, et ce, à peu de frais.

Il faut toutefois s’assurer de transférer les titres et non pas de les vendre pour ensuite en donner le produit.  En transférant directement des titres à Diabète Québec, vous n’aurez aucun impôt à payer sur le gain en capital prévu, ce qui réduira le coût de votre don.

La valeur du don qui apparaîtra sur votre reçu officiel pour don de bienfaisance équivaudra à la valeur des titres à la clôture des marchés en date du transfert des titres cotés en bourse.

D’entrée de jeu, il faut savoir que seules les personnes âgées entre 60 et 90 ans peuvent se prévaloir de la rente de bienfaisance.  De plus, le montant minimal requis pour établir une rente de bienfaisance est de 20 000$.

Une rente de bienfaisance permet de faire un don substantiel à Diabète Québec qui s’engage, pour sa part, à vous verser périodiquement un montant garanti jusqu’à votre décès.  La rente est établie en fonction du montant versé, de l’espérance de vie du ou des bénéficiaires, ainsi que du taux d’intérêt en vigueur au moment de la mise en place de la rente.

Au moment de la mise en place de la rente de bienfaisance, un reçu d’impôt pour don (d’un minimum de 20% du capital) est émis selon les normes de l’Agence du revenu du Canada.  En cas de décès, le montant résiduel du capital est versé à Diabète Québec.

Si votre souhait est de faire un don substantiel à Diabète Québec, les polices d’assurance vie sont une bonne façon de le faire et en voici quelques-unes :

a) Adhérer à une nouvelle assurance vie

Vous adhérez à une police d’assurance vie au profit de Diabète Québec.  L’organisme en devient propriétaire et bénéficiaire alors que vous en payez les primes.  Votre avantage fiscal est que vous recevez un reçu d’impôt annuel pour don pour les primes que vous avez versées.

b) Désigner Diabète Québec comme bénéficiaire d’une assurance vie que vous possédez déjà

Vous désignez Diabète Québec comme bénéficiaire d’une police d’assurance vie, et ce, irrévocablement.  L’avantage fiscal est qu’un reçu pour don sera remis à votre succession au moment de votre décès au montant du capital assuré.

c) Faire don d’une police d’assurance vie déjà existante

De nouvelles circonstances font que votre assurance vie est un actif dont vous n’avez plus besoin? Sachez que vous pouvez vous en servir pour faire un don important à Diabète Québec.  Grâce à votre consentement, Diabète Québec peut disposer de cette police de votre vivant et en utiliser le fruit de la vente pour un usage ponctuel.  Fiscalement, vous recevez au moment du transfert à Diabète Québec, un reçu pour don de la valeur marchande de la police.  Si vous payez toujours des primes, vous obtenez évidemment un reçu d’impôt annuel.