FreeStyle Libre 2 maintenant remboursé par la RAMQ

16 août 2022

Qui est admissible au remboursement ?

  • Les personnes vivant avec le diabète de type 1 âgées de 4 ans et plus;
  • Les personnes de 18 ans ou plus qui s’injectent de l’insuline trois fois ou plus par jour et qui ont présenté des épisodes fréquents d’hypoglycémie durant la dernière année, malgré l’observance d’un plan de maîtrise de la glycémie.

Les personnes qui reçoivent déjà le remboursement du FreeStyle Libre par la RAMQ n’ont aucune démarche à faire, puisque le remboursement du FreeStyle Libre 2 (FSL 2) leur est automatiquement accordé.

Cependant, les nouvelles personnes qui souhaitent obtenir le remboursement du FSL 2 et qui satisfont aux critères d’admissibilité ci-dessus doivent demander à leur médecin ou leur pharmacien de remplir le formulaire électronique disponible sur le site web de la RAMQ.

Quelle est la différence entre le Freestyle Libre 2 et le Freestyle Libre ?

Visuellement, le Freestyle Libre 2 est sensiblement le même. Les capteurs ont également la même durée de vie, soit 14 jours.

La majeure différence est la possibilité de programmer trois alarmes optionnelles personnalisables de surveillance de glucose: une alarme de glucose bas, une alarme de glucose élevé et une alarme de perte de signal. Ces alarmes sont programmables via le lecteur ou l’application Freestyle Libre 2 pour téléphone intelligent. Le système mesure la glycémie dans le liquide interstitiel chaque minute afin de vérifier s’il faut transmettre une alarme.

Le Freestyle Libre 2 est indiqué chez les enfants de 4 ans et plus et les adultes vivant avec le diabète, contrairement à la première version qui était seulement indiquée chez les adultes au Canada.

Pour lire le communiqué officiel d’Abbott.

Pour en savoir plus sur le Freestyle Libre 2, consultez le site d’Abbott.