Saviez-vous que ?
- Au Québec, 1 200 000 personnes sont touchées par le diabète;
- 537 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde, soit un adulte sur 10;
- Plus de 90 % d’entre eux vivent avec le diabète de type 2;
- 3 personnes sur 4 sont atteintes de diabète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire;
- Près de 50 % des cas de diabète ne sont pas diagnostiqués.
Dans de nombreux cas, il est possible de retarder ou de prévenir le diabète de type 2 et ses complications en adoptant et en conservant des habitudes saines. Diabète Québec est engagée depuis de nombreuses années à offrir de l’information sur le diabète par différents moyens. Être la référence au Québec en matière de diabète : du diagnostic à la prévention des complications, c’est notre mission chez Diabète Québec !
Connaissez-vous vos risques de diabète de type 2 ?
Journée mondiale du diabète
Depuis 1991, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète (JMD). Une date choisie en l’honneur de l’anniversaire du Canadien Frederick Banting qui a découvert l’insuline avec Charles Best en 1921. Cette journée est devenue la plus grande campagne de sensibilisation au diabète à l’échelle mondiale. Les actions posées dépassent maintenant la journée du 14 novembre et le mois de novembre en entier est dédié à la cause.
Le cercle bleu en est l’emblème. Il symbolise l’unité de la communauté mondiale du diabète en réponse à l’épidémie de diabète.
Le thème de 2024 à 2026 : DIABÈTE ET BIEN-ÊTRE
Avec un accès approprié aux soins du diabète et un soutien adapté à leur bien-être, chaque personne vivant avec le diabète a la possibilité de mener une vie épanouie.
Pour les trois prochaines années, la Fédération Internationale du Diabète (FID) a choisi le thème général du diabète et bien-être et abordera le bien-être physique, sociétal et mental. En ce qui a trait au bien-être physique, la JMD nous rappellera l’importance de bouger et de bien nous alimenter pour éviter les complications liées au diabète. Du côté du bien-être sociétal, l’accent sera mis sur l’atteinte d’une vie saine et épanouissante pour les personnes vivant avec le diabète. Enfin, le bien-être mental mettra en lumière l’importance de la santé mentale dans la gestion du diabète. Bien vivre avec le diabète, ça s’apprend!
Découvez nos dépliants : Apprendre à vivre avec le diabète
Découvrez comment vous pouvez gérer votre diabète
La programmation de novembre de Diabète Québec
Encore une fois cette année, notre équipe sera très active sur les réseaux sociaux ! Vous pourrez notamment en savoir plus sur l’histoire de Diabète Québec, la nutrition et les mythes et réalités qui entourent le diabète. Vous pourrez également découvrir des capsules éducatives d’Universi-D, notre école du diabète. Une façon simple et efficace d’en apprendre plus sur le diabète. À ne pas manquer sur la chaîne YouTube d’Universi-D. Vous serez aussi convié·e à un concours ! Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Le 14 novembre, journée mondiale du diabète, il y aura illumination en bleu d’au moins 22 bâtiments du Grand-Montréal et Sherbrooke. À voir sur nos réseaux sociaux toute la soirée !
Vous verrez aussi peut-être des publicités pour Diabète Québec sur des panneaux dans Montréal et sur les tableaux d’affichage de différentes villes. Merci à notre partenaire Pattison et toutes les villes participantes pour la belle visibilité.
En ce mois du diabète, vous pouvez aussi nous aider à sensibiliser la population au diabète.
Prenez action :
- Portez du bleu le 14 novembre
- Illuminez votre bâtiment ou maison en bleu et envoyez-nous une photo
- Arborez une photo de profil avec le cercle bleu. Blue Circle selfie app disponible sur iOS seulement.
- Contribuez à notre mission en faisant un don
- Contribuez à notre mission en devenant membre de Diabète Québec et recevez notre revue trimestrielle Plein Soleil
- Partagez le contenu de nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn
- Encouragez vos proches à aller faire un dépistage (prise de sang) dès 40 ans avec leur médecin de famille ou via ClicSanté
Bon mois du diabète à tous et à toutes !