Assurance étudiante
Certaines assurances collectives des associations étudiantes offrent une couverture médicale et médicament avantageuse. Renseignez vous auprès de votre association ou consulter le site web de l’ASEQ.
Prêts et bourses
Les étudiants et étudiantes vivant avec le diabète inscrits au cégep ou à l’université peuvent faire une demande de prêts et bourses via le programme d’Aide financière aux études du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Le diabète de type 1 peut être reconnu comme une déficience fonctionnelle majeure (déficience organique) et bonifier votre accès aux prêts et bourses, par exemple en convertisant vos prêts en bourses. Notez que le formulaire 1015 a changé consédérablement en 2024 et il faut maintenant que le médecin justifie en quoi la déficience est un obstacle à la poursuite des études à temps plein et à l’intégration au marché du travail.
Comment faire la démarche ?
Consultez les liens suivants pour toute l’information et prenez rendez-vous avec la personne responsable de l’intégration des personnes handicapées de votre établissement d’enseignement.
- Allocation pour des besoins particuliers – Adultes
- Guide d’accompagnement: programme d’allocation pour les besoins particuliers volet adultes
- Formulaire d’attestation de déficience fonctionnelle majeure 1015
- Allocation pour des besoins particuliers – Jeunes
Remboursement de frais médicaux
Les étudiants et étudiantes à temps plein recevant des prêts ou des bourses peuvent demander un remboursement de leurs frais pour les médicaments sur ordonnance et les soins chiropratiques prescrit par un ou une médecin. Le remboursement couvrira la partie impayée par la RAMQ, l’assurance collective ou l’assurance privée, à l’exception des seize premiers dollars (16 $) déboursés à chaque mois.
Comment demander un remboursement?
- Consulter le site de l’AFE pour télécharger et imprimer le Formulaire 1012 – Déclaration de changement – Étudiant dans la section Autres modes de transmission;
- À la fin de chaque session scolaire, remplir les sections 1, 5 et 8;
- Numériser le formulaire complété, joindre les factures et une note expliquant les montants pour chaque mois.
- Déposer dans votre dossier en ligne ou envoyer par la poste.
Note : Selon les paramètres du calcul le l’aide financière, en particulier si les revenus des parents ou conjoint(e) sont élevés et que vous êtes admissible uniquement aux prêts étudiants, il est possible que l’étudiant ou l’étudiante ne reçoive pas le remboursement des frais médicaux.