Le soin des pieds fait partie de la vie des personnes vivant avec le diabète, au même titre que la mesure régulière de la glycémie.

Le diabète peut, à long terme, occasionner une diminution de la sensibilité aux pieds et, conséquemment, une blessure ou une brûlure peut passer inaperçue. Des problèmes de circulation sanguine peuvent également survenir en raison de l’épaississement et de la perte d’élasticité des artères, ce qui peut nuire à la guérison d’une plaie et augmenter le risque de gangrène.

Cependant, plusieurs recherches démontrent que la mise en application de certaines mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds. En effet, cela contribue à maintenir votre peau saine et à prévenir tout traumatisme à vos pieds.

Ces mesures préventives s’ajoutent à certaines recommandations générales, telles que consulter une diététiste pour vous alimenter de façon équilibrée et contrôler votre poids, faire de l’activité physique régulièrement, maintenir votre glycémie le plus près possible des valeurs cibles, faire vérifier votre tension artérielle par un professionnel de la santé régulièrement, prendre votre médication telle que prescrite et cesser de fumer.

La mise en application de certaines mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds.

Soins des pieds

  • Lavez vos pieds à l’eau tiède avec un savon doux.  Asséchez-les bien, surtout entre et sous les orteils.  Évitez les bains de pieds de plus de 10 minutes.
  • Appliquez tous les jours une lotion ou une crème hydratante, non parfumée, en couche mince si votre peau est sèche. Évitez d’en appliquer entre les orteils.
  • Examinez attentivement vos pieds, sous un éclairage suffisant, afin de détecter toute callosité, fissure, blessure, ampoule, rougeur ou coloration anormale.  Si votre vue est diminuée ou si vous manquez de souplesse, utilisez un miroir ou demandez de l’aide.

Soins des ongles

  • Après la douche ou le bain, installez-vous confortablement.  Limez le bord de l’ongle avec une lime d’émeri, toujours dans le même sens afin d’éviter tout mouvement de va-et-vient.  L’ongle ne devrait jamais être plus court que le bout de l’orteil.
  • Évitez de couper vos ongles avec un coupe-ongles ou tout autre instrument tranchant.
  • Si vos ongles sont épais, incarnés ou présentent une forme anormale, consultez une infirmière en soins podologiques ou un podiatre. Au besoin, ils pourront vous référer à un médecin.

Soins des callosités

  • N’appliquez jamais de diachylons à base d’emplâtres d’acide salicylique, de liquides ou d’onguents spéciaux.
  • Après la douche ou le bain, utilisez une pierre ponce ou une lime d’exfoliation sur une peau humide.  Humidifiez toujours la pierre ponce.  Frottez doucement, toujours dans le même sens en évitant tout mouvement de va-et-vient.  N’essayez pas d’enlever toutes les callosités en une seule fois.
  • Consultez, au besoin, une infirmière en soins podologiques, un podiatre ou votre médecin.

Examen annuel

Faites examiner vos pieds par votre médecin, l’infirmière du centre pour personnes vivant avec le diabète, une infirmière en soins podologiques ou un podiatre au moins une fois par année, et plus souvent s’il y a risque ou présence de complications. Cet examen comprend un test de sensibilité à l’aide d’un petit dispositif muni d’un fil, appelé monofilament.

Bas et chaussures

  • Portez des bas de coton, blancs ou de couleur pâle, bien ajustés et évitez les élastiques qui compriment la circulation et les coutures qui font pression sur la peau.  Changez-les tous les jours, lavez-les à l’envers et séchez-les à l’air chaud.
  • Portez des chaussures souples et confortables dès l’achat.  Achetez-les en fin de journée alors que vos pieds sont plus enflés.  La semelle doit être souple et le talon ne doit pas excéder 5 cm.  Avant de les porter, vérifiez l’intérieur des chaussures avec la main afin de déceler la présence d’un petit objet (ex. : roche, clou, clé) ou encore une déchirure ou un faux pli de la doublure.
  • Portez toujours des sandales en caoutchouc dans les lieux publics tels que les piscines, les plages et les douches.  Ne marchez jamais pieds nus.
  • Consultez, au besoin, une infirmière en soins podologiques, un podiatre ou un orthésiste pour des chaussures faites sur mesure.

En cas de blessure

Nettoyez-la à l’eau salée refroidie et recouvrez-la d’un pansement sec en prenant soin de ne pas serrer le pied.  N’appliquez pas de ruban adhésif directement sur la peau.
Vérifiez-la chaque jour afin de détecter la présence de signes d’infection tels que rougeur, chaleur au toucher, enflure, odeur particulière ou écoulement.  Si tel est le cas, consultez un médecin ou présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous dans les plus brefs délais.

Douleur

Consultez votre médecin ou présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous pour une évaluation et pour vérifier la possibilité de vous prescrire une médication analgésique.

Circulation sanguine

Portez des bas de laine si vos pieds sont froids.  N’utilisez jamais de bouillotte ou de coussin chauffant directement sur vos pieds.  Protégez-vous du froid afin d’éviter les engelures.
Bougez souvent vos orteils et faites des mouvements circulaires avec les chevilles.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre dépliant sur le soin des pieds : Cliquez ici