Les médicaments antihyperglycémiants sont des médicaments qui peuvent êtres prescrits lorsqu’un changement d’habitudes de vie ne permet pas de maintenir des glycémies près des valeurs normales. Parfois, ces médicaments peuvent être prescrits dès le diagnostic lorsque la glycémie est très élevée. Il est à noter que ces médicaments ne remplacent jamais le plan d’alimentation et l’activité physique, mais s’y ajoutent.

Il existe différentes classes de médicaments antihyperglycémiants.

Comme plusieurs classes de médicaments peuvent être requises pour un contrôle optimal des glycémies, il existe des médicaments qui combinent deux classes.

Vidéo: Les médicaments pour le diabète

Afin de bénéficier au maximum de la médication prescrite par votre médecin, voici quelques recommandations :

  • Prendre la médication telle que prescrite (début de la prise, dosage, moment de la journée).
  • Vérifier votre glycémie à différents moments de la journée afin d’évaluer l’impact de la médication sur votre glycémie. Si vous croyez qu’un ajustement est nécessaire, en discuter d’abord avec votre médecin ou pharmacien.
  • En présence d’effets secondaires, consulter votre médecin ou pharmacien afin de vérifier quelles sont les mesures à prendre.

Si votre médication peut occasionner une hypoglycémie, il est important de garder en tout temps, à portée de la main, une source de glucides à absorption rapide.

Toujours avoir en votre possession une liste à jour de tous vos médicaments.

Commencer un médicament pour le diabète

Lors de l’initiation d’un nouveau médicament, il se peut qu’il y ait un certain délai entre le moment où vous commencez à prendre le médicament, et celui ou il commence à faire effet.

Il se peut également que vous ressentiez des « fausses hypoglycémies ».

Les fausses hypoglycémies sont appelées ainsi car vous pourriez ressentir des symptômes d’hypoglycémie, alors que votre glycémie se trouve dans les valeurs cibles.

Vidéo: Commencer un médicament pour le diabète