Le stress est ce que nous ressentons, physiquement ou psychologiquement, lorsque nous percevons une situation comme menaçante.

Le stress peut être produit par un évènement autant positif que négatif. Il peut être de courte ou de longue durée. Le stress de courte durée n’est pas nécessairement mauvais. Il stimule la sécrétion d’hormones qui aident à gérer la situation. Le stress de longue durée, par contre, est mauvais pour la santé. On peut classer les sources de stress en deux catégories :

  • Physique : maladie chronique, douleur, grossesse, infection, etc. ;
  • Psychologique : anxiété, dépression, deuil, perte d’emploi, mariage, déménagement, responsabilités familiales et professionnelles, embouteillages, etc.

Qu’est-ce qui rend une situation stressante ?

Pour qu’une situation soit stressante, elle doit présenter une ou plusieurs caractéristiques suivantes1

  • Contrôle faible : impression de ne pas avoir le contrôle sur la situation ;
  • Imprévisibilité : situation qui n’était pas prévue ;
  • Nouveauté : situation nouvelle, jamais vécue ;
  • Égo menacé : mise en doute de ses compétences ou de ses capacités.

1Tiré de: Centre d’études sur le stress humain

Stress et diabète: un effet l’un sur l’autre

Lors d’une situation stressante, le corps réagit en sécrétant des hormones de stress, soit les catécholamines (adrénaline, noradrénaline), le cortisol, le glucagon et l’hormone de croissance. Ces hormones entraînent une hausse temporaire de la glycémie afin de donner au corps l’énergie nécessaire pour lui permettre d’agir physiquement (fuir ou combattre) sur le stresseur. Toutefois, chez les personnes vivant avec le diabète, l’augmentation de la glycémie peut perdurer en raison du manque ou de l’absence d’insuline.

De même, un stress important peut diminuer la motivation et la capacité de la personne vivant avec le diabète à maintenir de bonnes habitudes de vie et à participer à son traitement.

Vidéo: Le stress et le diabète

Le diabète peut, quant à lui, constituer un agent stressant pour plusieurs raisons :

  • Le diabète est un état chronique, permanent et imposé (on ne fait pas le choix de vivre avec cette maladie).
  • La personne vivant avec le diabète dépend d’un traitement et se voit obligée de modifier ses habitudes de vie.
  • Le traitement pharmacologique peut occasionner des effets secondaires.
  • Le diabète est une maladie chronique qui impose une vigilance constante et sans répit et une planification au quotidien.
  • Les risques de complications peuvent être une source d’inquiétude.
  • La maladie peut avoir une répercussion sur l’image de soi et la confiance en soi.
  • La personne atteinte peut être victime de préjugés et de discriminations: au travail, au moment de contracter une assurance, par le regard d’autrui, etc.

Les manifestations du stress

Les manifestations du stress varient d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité, de sa capacité d’adaptation et de résistance au stress.

Ces signes peuvent être physiques (mains moites, tension dans les muscles, augmentation du rythme cardiaque, indigestion, etc.), psychologiques (anxiété quant à l’avenir, irritabilité, tristesse, diminution de l’estime de soi) ou comportementaux (agressivité, perte de mémoire, pleurs ou incapacité de pleurer, augmentation de la consommation d’alcool, etc.).

Toutes ces réactions sont humaines. L’important est d’être conscient de l’émotion ressentie, de l’accueillir, de l’exprimer et de trouver le besoin qui se cache derrière l’émotion.

Comment apprivoiser le stress

Il n’y a pas de solution universelle pour gérer le stress. L’important est de trouver des moyens qui vous conviennent et qui vous permettent d’y faire face efficacement. Vous trouverez quelques suggestions dans notre article : Apprendre à apprivoiser le stress