Une fois le choc du diagnostic surmonté, une période d’adaptation est nécessaire pour apprendre à vivre avec le diabète. Conséquemment, il est normal d’éprouver certaines émotions déstabilisantes face à cette nouvelle condition qui vient perturber le quotidien.
Environ 30 % des personnes vivant avec le diabète présentent des symptômes dépressifs significatifs et près de 10 % souffrent de dépression majeure, soit le double de la population n’ayant pas de problèmes de santé chroniques.
Heureusement, la dépression se traite, d’où l’importance de pouvoir la reconnaître.
Facteurs de risque
Chez les personnes vivant avec le diabète, les facteurs de risque de dépression sont :
- Sexe féminin
- Adolescence, début de l’âge adulte et fin de vie
- Pauvreté et manque de soutien social
- Nombreux événements stressants
- Mauvais contrôle du diabète
- Présence de complications à long terme
- Diabète présent depuis plusieurs années
Conséquences pour les personnes vivant avec le diabète
En raison du manque d’énergie et de motivation occasionnées par la dépression, les personnes vivant avec le diabète et déprimées ont plus de difficultés à se mobiliser pour gérer leur maladie. Cela peut se traduire par un contrôle de la glycémie inadéquat de même qu’une augmentation des complications médicales.
La dépression peut aussi entraîner des problèmes psychologiques non seulement pour les personnes atteintes, mais également pour leur entourage.
Reconnaître la dépression
Il ne faut pas confondre les sentiments dépressifs, qui sont des émotions normales suite au diagnostic de diabète, et la dépression majeure. Lors d’une dépression majeure, les symptômes durent depuis au moins deux semaines et empêchent le fonctionnement normal (travail, vie familiale et sociale) de la personne. Ces symptômes sont :
- Humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours
- Perte de plaisir ou d’intérêt à l’égard d’activités normalement agréables
- Sentiment de vide, de grande fatigue
- Sentiment de culpabilité ou d’inutilité
- Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions
- Agitation ou impression d’être au ralenti
- Troubles de l’appétit ou du sommeil
- Pensées de mort récurrentes ou pensées suicidaires
Que faire en présence des symptômes?
La dépression est souvent perçue comme une faiblesse de caractère et c’est pourquoi la personne déprimée a tendance à minimiser les symptômes et à s’isoler plutôt que de consulter.
En présence de certains symptômes, il est important d’en faire part à votre médecin ou à un ou une psychologue pour qu’une évaluation rigoureuse soit faite. Vous pouvez également en parler à un ou une membre de votre équipe de soins qui pourra vous aider à évaluer la gravité des symptômes et vous référer à une aide professionnelle.
Traitement
Une fois diagnostiquée, la dépression se traite préférablement par des médicaments antidépresseurs et par la psychothérapie.
Il est important de prendre la médication comme prescrit (dosage, durée) et d’aviser le ou la médecin en présence d’effets secondaires. Des suivis médicaux sont effectués périodiquement pour vérifier l’impact de la médication.
Entourage de la personne vivant avec le diabète
Si une personne de votre entourage présente des symptômes de dépression, encouragez-la à consulter afin que la dépression puisse être diagnostiquée et traitée sans délai. Votre soutien, tout comme celui des groupes d’entraide, favorise la guérison. Rappelez-vous qu’une écoute attentive et exempte de jugement peut contribuer à son mieux-être.