L’huile de noix de coco est composée d’environ 90 % d’acides gras saturés, réputés pour être néfastes pour la santé du coeur. Cependant, le type de gras saturé majoritairement présent, l’acide laurique, aurait un effet plutôt neutre sur le cholestérol sanguin. Par son contenu très élevé en gras saturés, cette huile demeure solide à la température ambiante. Elle peut remplacer le beurre ou la margarine dans certaines recettes.
Elle est vendue vierge ou raffinée. L’huile de noix de coco vierge possède un goût de coco, qui peut être agréable de retrouver dans certaines pâtisseries ou mets asiatiques. Elle renferme également plusieurs antioxydants. Son point de fumée* est bas (entre 140 °C et 175 °C ou 285 °F et 350 °F) et semblable à celui du beurre (150 °C ou 300 °F). Il faut donc privilégier la cuisson à feu doux ou moyen. Quant à l’huile raffinée, son goût est neutre et son point de fumée légèrement plus élevé (185 °C ou 375 °F).
Selon les études, si l’on compare l’huile de coco vierge aux autres sources de matières grasses saturées, celle-ci serait plus avantageuse pour la santé cardiovasculaire. Toutefois, les sources de gras poly et monoinsaturés, telles que l’huile d’olive et de canola, demeurent les meilleurs choix pour la santé de votre coeur et sont à privilégier.
Bref, si vous désirez utiliser l’huile de coco, faites-le en petite quantité et de manière occasionnelle, pour le simple plaisir d’apporter une touche tropicale à vos mets!
__________________________________________________________
Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec
Adapté de : Julie St-Jean (Été 2015). Huile de noix de coco, à mettre au menu? Plein Soleil, Diabète Québec, p.18
Mai 2017 (mise à jour juillet 2018)
© Tous droits réservés Diabète Québec