Le lait et ses substituts

La consommation de lait et ses substituts joue un rôle important dans la santé des os et des dents.

Le lait, le yogourt, le kéfir et les boissons de soya enrichies font partie du groupe Lait et substituts du système d’échanges de Diabète Québec. Les aliments de ce groupe sont d’excellentes sources de calcium et leur consommation joue un rôle important dans la santé des os et des dents.

Lactose = glucides

Le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait et le yogourt, fait partie de la grande famille des glucides. Le lait et ses substituts contiennent également des protéines, des matières grasses (en quantité variable) en plus d’une variété intéressante de vitamines et minéraux.

Étant donné leurs nombreux avantages pour la santé, le lait et ses substituts doivent être inclus tous les jours dans votre alimentation. Vous devez toutefois tenir compte de la quantité de glucides contenus dans ces aliments afin de respecter la quantité totale de glucides qui vous est recommandée aux repas ou aux collations et, ainsi, favoriser un meilleur contrôle de votre glycémie.

Le fromage, contrairement aux autres produits laitiers, contient très peu de glucides et devrait plutôt être classé, pour la personne diabétique, dans le groupe des Viandes et substituts.

Le pourcentage de matières grasses

Parce qu’ils contiennent surtout des gras saturés, il est préférable de choisir du lait et des substituts du lait qui ont une faible teneur en matières grasses (M.G.). Il est d’ailleurs généralement recommandé de consommer du lait et du yogourt à 2 % M.G. ou moins.

Astuce

Utilisez le lait et le yogourt comme ingrédients dans vos potages, trempettes ou vinaigrettes crémeuses.

Portions

1 portion ou 12 à 15 g de glucides équivaut environ à :

  • 250 ml (1 tasse ou 8 onces) de lait ou de boisson de soya enrichie
  • 175 ml (3/4 tasse ou 175 g) de yogourt nature
  • 175 ml (3/4 tasse ou 175 g) de yogourt aux fruits ou aromatisé sans sucre ajouté
  • 100 g (100 ml ou un contenant individuel) de yogourt aux fruits ou aromatisé

Astuce

Pour vous familiariser avec les mesures suggérées, versez-les dans une tasse à mesurer, transférez-les dans le contenant que vous utilisez régulièrement à la maison et notez le niveau du lait dans le verre ou du yogourt dans le bol.

Les yogourts aux fruits

Choisir un yogourt aux fruits ou aromatisé permet de varier votre menu. La teneur en glucides de ces yogourts est évidemment plus élevée que celle du yogourt nature. En effet, en plus de contenir naturellement du lactose, les yogourts aromatisés sont additionnés de sucre.

Pour obtenir l’équivalent d’un échange de Lait et substituts, la portion de yogourt additionné de sucre sera donc plus petite. Ainsi, un contenant de 100g (100 ml) de yogourt aux fruits ou aromatisé fournira 12 à 15 g de glucides.

Certains yogourts aux fruits ou aromatisés sont offerts en version sans gras et sans sucre ajouté. Ils ont été sucrés avec des substituts de sucre comme de l’aspartame ou du sucralose (SplendaMD). Dans ce cas, pour obtenir l’équivalent d’un échange de Lait et substituts ou 12 à 15 g de glucides, vous devrez consommer deux contenants individuels de yogourt de 100 g (100 ml) ou une portion de 175 ml (¾ de tasse ou 175 g).

Le meilleur choix, et souvent le plus savoureux, demeure un yogourt aux fruits fait maison, soit un yogourt nature auquel vous ajoutez des fruits frais ou surgelés, sans sucre ajouté.

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Juin 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec