Les bienfaits de l’activité physique

La pratique d’activité physique aide à prévenir les complications à long terme du diabète.

Que l’on vive avec le diabète ou non, l’activité physique joue un rôle primordial pour favoriser une bonne santé et prévenir différentes maladies. L’activité physique permet :

  • un meilleur contrôle du poids;
  • une diminution des risques d’ostéoporose et d’arthrite;
  • une diminution des risques de maladies cardiovasculaires (diminution de la tension artérielle à court et à moyen terme, du taux de cholestérol dans le sang et du taux de triglycérides dans le sang);
  • une réduction du stress et une augmentation de l’estime de soi;
  • une augmentation du niveau d’énergie, une meilleure forme physique et une sensation de bien-être;
  • une amélioration de la confiance en soi et une meilleure qualité de vie;
  • un ralentissement du développement de la neuropathie périphérique.

De manière générale, la pratique régulière d’activité physique diminue le risque de morbidités et de mortalité à moyen et long terme.

Activité physique et diabète

L’activité physique augmente l’efficacité de l’insuline en améliorant la sensibilité des tissus du corps à son action. Cet effet persiste pendant plusieurs heures suivant l’activité. De plus, les muscles sollicités par l’exercice consomment du glucose (sucre) faisant ainsi baisser le taux dans le sang.

La pratique d’activité physique aide à prévenir les complications à long terme du diabète. Chez les personnes vivant avec le pré-diabète, elle peut également retarder l’apparition du diabète.

Personnes vivant avec le diabète de type 1 :

Selon les études actuelles, l’activité physique n’aurait pas d’effet bénéfique important sur le contrôle de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang, chez les adultes vivant avec le diabète de type 1. Toutefois, des études ont démontré une amélioration de l’hémoglobine glyquée (A1C) suite à l’augmentation du niveau d’activité physique chez des enfants et adolescents vivant avec le diabète de type 1.

Dans tous les cas, les personnes vivant avec le diabète de type 1 qui pratiquent de l’activité physique bénéficient de tous les bienfaits énumérés ci-haut.

Personnes vivant avec le diabète de type 2 :

Chez les personnes vivant avec le diabète de type 2, l’activité physique permet généralement un meilleur contrôle de la glycémie, en plus des avantages mentionnés plus haut. La pratique régulière d’activité physique permet même de normaliser la glycémie et ainsi éviter la prise de médicaments ou, le cas échéant, en diminuer la dose.

L’activité physique fait partie intégrante du traitement du diabète au même titre qu’une alimentation équilibrée et que la médication.

Recherche et rédaction : Équipe des professionnelles de la santé de Diabète Québec

Révision scientifique : Cathy Dresdell, M.Sc. Kinésiologue

©Diabète Québec – Mars 2021

Références

Unité de médecine de jour métabolique de l’Hôtel-Dieu du CHUM. (2013) Connaître son diabète pour mieux vivre. Montréal : Les Éditions Rogers limitée.

Sigal R, Armstrong M, Bacon S et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Physical Activity and Diabetes. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S54-S63.

Wherrett D, Ho J, Huot C et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Type 1 Diabetes in Children and Adolescents. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S234-S246.