Les repas au restaurant

Si vous fréquentez régulièrement les restaurants, il est d’autant plus important de faire des choix sains.

Manger sainement et respecter un plan d’alimentation au restaurant peut représenter un défi pour la personne diabétique. Les mets y sont souvent plus gras, plus salés, moins riches en fruits et légumes et servis en plus grosses portions qu’à la maison. Par contre, il est possible de faire de meilleurs choix et de conserver le plaisir de manger à l’extérieur. 

Pour certains, le restaurant est une sortie occasionnelle, alors que pour d’autres, il s’agit d’un élément du quotidien. Si vous fréquentez régulièrement les restaurants, il est d’autant plus important de faire des choix sains.

Astuces pour faire de meilleurs choix

  • Prenez garde aux buffets; ils incitent à manger davantage. Si vous y allez, faites d’abord le tour du buffet une fois avant de composer votre assiette.
  • N’hésitez pas à poser des questions au personnel du restaurant sur la constitution des mets pour faire un choix éclairé.
  • Prenez une soupe aux légumes ou une salade en entrée: une bonne façon de vous assurer une portion de légumes tout en calmant votre faim!
  • Pour diminuer le gras, choisissez les mets grillés, cuits au four ou à la vapeur.
  • Évitez les fritures, les panures et la peau de poulet.
  • Privilégiez les sauces tomates aux sauces riches à base de crème.
  • Demandez les vinaigrettes à part pour doser vous-même les quantités.
  • Plusieurs mets sont servis d’emblée avec des frites. Demandez au serveur les alternatives d’accompagnement: riz, pâtes, légumes cuits, salade, etc.
  • Préférez l’eau régulière ou gazéifiée, le thé, les tisanes ou le café noir plutôt que les boissons sucrées. Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération et prenez les précautions nécessaires.
  • Si vous avez faim pour un dessert, privilégiez les fruits et desserts au lait. Vous pourriez aussi partager un dessert plus copieux avec une autre personne.
  • N’hésitez pas à demander de rapporter les surplus à la maison. Vous pourrez ainsi mieux écouter vos signaux de faim et de satiété, et vous régaler à nouveau!

Et la restauration rapide?

Souvent adoptée pour son côté pratique, la restauration rapide peut demeurer une option occasionnelle.

Voici quelques astuces pour ce type de restaurant:

  • Évitez les grands formats, souvent mis de l’avant.
  • Prenez garde aux combos ou trios; ils proposent souvent d’emblée des aliments moins sains. N’hésitez pas à remplacer certains items.
  • Substituez la frite par une salade à laquelle vous pouvez vous-même ajouter la vinaigrette.
  • Optez pour une bouteille d’eau ou un berlingot de lait plutôt que pour la boisson gazeuse ou la boisson aux fruits.

Pour faciliter l’estimation de la teneur en glucides

Pour consommer la quantité de glucides habituelle selon votre plan d’alimentation, ou pour connaître la quantité de glucides du repas afin d’ajuster la dose d’insuline à vous injecter si cela est votre cas, apprenez à estimer les portions d’aliment. Avec un peu de pratique de façon régulière à la maison, vous pourrez plus facilement évaluer la teneur en glucides de votre assiette.

La quantité de glucides des mets composés peut être difficile à estimer (ex. : sauté de tofu et légumes, casserole de pâtes à la viande, sushis, etc.). Pour faciliter l’estimation des portions, il est préférable de choisir une viande ou un substitut de la viande servi avec des accompagnements.

Plusieurs restaurants inscrivent la valeur nutritive des mets sur leur site Internet. Vous pouvez ainsi consulter le menu et les informations nutritionnelles avant de vous rendre sur place. Vous pourrez choisir à l’avance les différents plats souhaités, de l’entrée au dessert, en considérant l’apport en glucides de chacun.

Ressources:

Pour connaître la valeur nutritive des repas couramment servis au restaurant, téléchargez le « Guide de poche pour vos repas au restaurant » (encadré Resources).

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Juin 2014 (mise à jour août 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec

 

Références:

Unité de médecine de jour métabolique de l’Hôtel-Dieu du CHUM. (2013) Connaître son diabète pour mieux vivre. Montréal : Les Éditions Rogers limitée.

Diabète Canada. Eating away from home [En ligne]. Repéré à http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/eating-away-from-home (page consultée le 21 août 2018)