Vous utilisez NOVORAPID, HUMALOG, ou LANTUS? La transition aux biosimilaires est à nos portes!

À compter du 13 avril (Lantus et Humalog) et du 6 juillet 2022 (Novorapid), la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) cessera de couvrir ces insulines. Ce sont les insulines biosimilaires correspondantes qui seront dorénavant remboursées.

Qu’est-ce qu’un biosimilaire ?

Un médicament biosimilaire est une copie très similaire d’un médicament biologique. Un médicament biologique est produit à partir de cellules vivantes, comme dans le cas de l’insuline. Les médicaments biosimilaires sont utilisés pour traiter des maladies comme l’arthrite, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le cancer, le psoriasis et le diabète. Les médicaments biosimilaires sont sécuritaires et efficaces. Ils sont autorisés par Santé Canada et évalués par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) avant d’être inscrits sur la liste des médicaments de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour en savoir plus sur les médicaments biosimilaires, cliquez ICI.

Pour tout savoir sur la transition des médicaments biologiques vers les médicaments biosimilaires, lisez l’article de notre collègue pharmacien Alexandre Chadi.

Insuline glargine (LantusMD BasaglarMD)

Depuis 2017, tous les patients qui commencent un nouveau traitement d’insuline glargine reçoivent obligatoirement le médicament biosimilaire BasaglarMD, dont le produit de référence est LantusMD. Pour les personnes qui utilisent actuellement LantusMD, la date limite pour effectuer le changement est le 13 avril 2022, sauf exception.

Insuline lispro (HumalogMD → AdmelogMD)

Depuis mars 2021, tous les patients qui commencent un nouveau traitement d’insuline lispro reçoivent obligatoirement le médicament biosimilaire AdmelogMD, dont le produit de référence est HumalogMD. Pour les personnes qui utilisent actuellement HumalogMD, la date limite pour effectuer le changement est le 13 avril 2022, sauf exception.

Insuline asparte (NovoRapidMD → TrurapiMC)

Depuis le 2 février 2022 , tous les patients qui commencent un nouveau traitement d’insuline asparte reçoivent obligatoirement le médicament biosimilaire TrurapiMC, dont le produit de référence est NovoRapidMD. Pour les personnes qui utilisent actuellement la NovoRapidMD, la date limite pour effectuer le changement est le 6 juillet 2022, sauf exception.

Quelles démarches dois-je faire?

Si la transition vers le médicament biosimilaire n’a pas encore été effectuée, informez-vous rapidement auprès de votre prescripteur (médecin, infirmière praticienne spécialisée) ou de votre pharmacien pour vous assurer d’avoir la nouvelle ordonnance et le stylo injecteur approprié avant le 13 avril ou le 6 juillet 2022, selon votre situation.

Pour lire l’avis émis par la RAMQ, cliquez ICI

Pour en savoir plus sur les exceptions, cliquez ICI

Recherche et rédaction : Équipe des professionnelles de la santé de Diabète Québec

© Diabète Québec – Février 2022