Retour sur les Rencontres du premier type

16 mai 2025

Les 2, 3 et 4 mai dernier, Diabète Québec a eu le plaisir d’acueillir 73 personnes vivant avec le diabète de type 1, ainsi que leurs proches, à l’hôtel Le Grand Lodge de Mont-Tremblant les 2, 3 et 4 mai dernier.  Au total, 138 invités étaient présents.

Les Rencontres du premier type sont des weekend annuels qui permettent aux adultes vivant avec le diabète de type 1 de partout au Québec de se réunir autour de leur point en commun : le diabète de type 1.

De nombreux participants reviennent année après année et nous avons aussi toujours de nouveaux participants. La diversité du groupe est certainement une force de cet événement : les jeunes adultes côtoient les ainés et les personnes nouvellement diagnostiquées peuvent échanger avec ceux qui ont une longue expérience de la vie avec le diabète !

Cette année, nous avons célébré les 50 années et plus de vie avec le diabète de type 1 de sept de nos participants et participantes en leur remettant une médaille offerte par la compagnie d’insuline Lilly. Ces personnes illustrent une résilience impressionnante et sont une source d’inspiration pour tous !

Un de nos défis est d’offrir une programmation différente chaque année. Nous avons fait appel à des conférenciers de haut calibre. Dre Guérin, optométriste chez Iris, a abordé les maladies oculaires liées au diabète. Dr Sylvain Iceta, psychiatre, qui a éclairé la relation avec la nourriture dans le cadre du traitement. Geneviève côté, sexologue, a adopté une approche engageante et décomplexée pour rendre le sujet de la sexualité accessible à tous.

La journée s’est poursuivie avec une pause sportive animée par Sonia Legault de chez Neuromotrix et avec des ateliers dirigés par deux éducateurs agréés en diabète : l’un sur l’alimentation au restaurant avec Andréanne Fortin, nutritionniste, et l’autre sur la médication avec Alexandre Chadi, pharmacien. Aussi, n’oublions pas la présence des représentants des différentes pompes à insuline et appareils de mesure de glycémie qui ont répondu aux questions sur les dernières innovations technologiques. 

Le samedi soir, les participants ont pu se détendre, discuter et tenter leur chance de gagner des prix lors d’un BINGO. Mme Vanier, une fidèle participante, a accepté d’animer le bingo avec la belle énergie qu’on lui connaît. Merci pour cette magnifique soirée!

La fin de semaine s’est terminée par une marche matinale en plein air sous le doux soleil printanier, suivie de la conférence du Dr Rabasa-Lhoret, expert renommé en diabète et communicateur exceptionnel.  Il a partagé ce que les personnes vivant avec le diabète de type 1 lui ont enseigné à travers les divers projets de recherche du registre BETTER. 

Les dates de la prochaine édition seront annoncées dans notre infolettre, sur nos réseaux sociaux, dans la revue Dia.Logue et sur la page web de l’événement.

Au plaisir de vous revoir l’année prochaine et de rencontrer de nouveaux visages !

Diabète Québec tient à remercier ses partenaires pharmaceutiques Abbott, Dexcom, Insult, IRIS, Tandem, et Ypsomed sans qui cet cet événement ne pourrait pas avoir lieu.

Nous remercions également nos généreux fournisseurs: BreezyPacks, Brix rechargé par la nature, Delicouki, Les Fermes Lufa, Geneviève O’Gleman, Jean-Philippe Cyr, Healthy Crunch, Malyna, Les Producteurs de lait du Québec, 4AllFamily, sans oublier le Grand Lodge Tremblant.