Nouveauté: couverture de la RAMQ pour les systèmes de surveillance continue du glucose (SCG)

7 novembre 2025

Les personnes utilisant un traitement d’insulinothérapie intensive, c’est-à-dire au moins 3 injections d’insuline par jour, peu importe le type de diabète, ont désormais accès à une couverture des appareils de surveillance continue du glucose (SCG) de deux compagnies différentes.

La RAMQ élargit les critères de remboursement pour le Dexcom G6MD et G7MD afin d’inclure les personnes vivant avec le diabète de type 2 qui prennent de l’insuline au moins 3 fois par jour. Ces appareils étaient déjà couverts pour les personnes vivant avec le diabète de type 1.

L’autre système de surveillance du glucose déjà couvert par la RAMQ est Freestyle libre 2MD de Abbott. Leur nouveau modèle, le Libre 3 plusMD, est approuvé au Canada. Il déjà couvert par plusieurs assurance privées et devrait être couvert par la RAMQ prochainement.

La RAMQ classe ces technologies comme des médicaments d’exception. Afin d’obtenir un remboursement pour le Dexcom G6MD, Dexcom G7MD ou Freestyle Libre 2MD (prochainement Libre 3 plusMD), le prescripteur (médecin, IPS ou nutritionniste) doit s’assurer que la personne remplit les critères suivants :

Les SCG sont indiqué pour l’autosurveillance de la glycémie des personnes diabétiques de 2 ans ou plus.

À l’instauration du traitement, la personne :

  • de moins de 18 ans doit être atteinte de diabète de type 1;
  • de 18 ans ou plus doit être traitée par insulinothérapie intensive (traitement par pompe à insuline ou ≥ 3
    injections d’insuline par jour)

Et doit satisfaire à un ou plusieurs de ces critères :

  • Taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) hors cible;
  • Épisodes fréquents d’hypoglycémie;
  • Inaptitude à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie.

Si vous penser pouvoir bénéficier de cette technologie pour le suivi des glycémies, discutez en avec votre professionnel∙le de la santé.