Don de sang et diabète, bientôt un assouplissement des critères!

11 août 2023

Actuellement, au Québec, les personnes vivant avec le diabète de type 1 sont automatiquement refusées pour les dons de sang. Quant aux personnes vivant avec le diabète de type 2, leur éligibilité à donner du sang dépend de leur traitement.

Dans le reste du Canada, Santé Canada a approuvé, en mars 2021, une mise à jour des critères d’éligibilité pour les dons de sang faits via le Canadian Blood Services. Cela a permis aux personnes vivant avec le diabète de type 1 de donner du sang si elles n’ont pas expérimenté d’épisode sévère d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie au cours des trois derniers mois. Un épisode sévère est décrit comme nécessitant l’aide d’une tierce personne pour le traitement. Bien que les raisons invoquées pour la restriction du délai de trois mois ne soient pas claires, cette nouvelle réglementation a permis à de nombreuses personnes vivant avec le diabète de type 1 de faire un don de vie. Les personnes vivant avec le diabète de type 2 pouvaient déjà donner de sang si la gestion de leur diabète était stable.

En réponse à cet assouplissement, en août 2021, Diabète Québec avait écrit une lettre à Héma-Québec argumentant le besoin de changer la réglementation du don de sang au Québec afin d’éviter la discrimination à l’égard de personnes vivant avec le diabète.

À la fin juillet 2023, Héma-Québec a déposé une soumission à Santé Canada afin de pouvoir alléger les critères de don de sang concernant les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Elle attend l’approbation et espère pouvoir implanter les assouplissements en décembre 2023.  

En attendant les assouplissements au Québec, vous pouvez consulter notre page Don de sang pour connaitre les modalités actuelles pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 et 2.