Un total de 25 millions de dollars investi sur 5 ans
Le budget propose d’allouer à Santé Canada un financement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour réaliser des investissements supplémentaires dans la recherche sur le diabète, y compris le diabète de type 1, la surveillance et la prévention, ainsi que pour travailler à l’élaboration d’un cadre national sur le diabète.
Il propose également d’allouer à l’Agence de la santé publique du Canada un financement de 10 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied la nouvelle initiative Défis et prix du diabète. Cette initiative aidera à mettre en évidence de nouvelles approches en matière de prévention du diabète et favorisera l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles interventions visant à réduire les risques associés au diabète de type 2.
Ces investissements vont certainement être bénéfiques pour les 3,2 millions de Canadiens vivant avec le diabète.
Des changements dans les critères du crédit d’impôt pour personnes handicapées… pas avant 2023
Les personnes vivant avec le diabète insulinodépendant sont potentiellement admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Pour obtenir ce crédit, les personnes vivant avec le diabète doivent faire remplir un formulaire par leur médecin traitant et démontrer que la gestion du traitement prend au minimum 14 heures par semaine. La justification des 14 heures selon les critères définis actuellement est sujette à interprétation et ne reflète pas la réalité du quotidien des personnes vivant avec le diabète insulinodépendant. Diabète Québec et son Conseil professionnel avaient d’ailleurs pris position à ce sujet en février 2021 (voir la prise de position ici).
En plus de l’argent investi, des changements aux critères pour le CIPH ont été annoncés. Le budget 2021 prévoit un élargissement des activités reconnues pour le calcul du temps consacré aux soins thérapeutiques essentiels pour être admissible au crédit d’impôt. Ces changements feront en sorte que les critères correspondront davantage à la réalité des personnes vivant avec le diabète insulinodépendant en plus de grandement faciliter l’accès au CIPH. Toutefois, le gouvernement ne prévoit pas examiner ces changements avant 2023.
Pour plus de détails sur le budget fédéral, cliquez ici.