Diabetes Québec charity trip to Andalusia in 2024 (in French only)

May 23, 2024

Alpujarras et Sierra Nevada : l’Andalousie sous influence berbère

Du 21 avril au 3 mai 2024, 12 participants prendront part au 7e trek caritatif de Diabète Québec en Andalousie !

Voici les détails du trek :

  • Un trek de 9 jours dans l’Alpujarras reliant les plus beaux villages blancs jusqu’au plus haut sommet de la Sierra Nevada, le Mulhacen (3480m)
  • Grenade : visite complète de !’Alhambra et des Palacios Nazaries, spectacle de flamenco dans un bar du quartier Albaicín, tapas et verre de vin à la main
  • Des paysages envoûtants : pâturages, villages traditionnels peints de blanc, ruelles fleuries, oliveraies, terrasse à l’ombre des vignes, vallées et petits lacs glaciaires
  • Hébergement en auberge ou casa rural, en refuge de montagne pour l’ascension du Mulhacen, et des repas généreux, pour se régaler des spécialités andalouses
  • L’Andalousie en quelques mots : soleil, montagnes, villages blancs, jam6n serrano et vin local, tomates mûres et flamenco. Et on oubliait : l’accueil de nos hôtes en casa rural !

Laissez-vous envoûter par un trek en Andalousie…

Terre envoûtante de montagnes, de mer et de soleil, l’Andalousie a l’une des plus riches histoires d’Europe. Au 8° siècle, Al-Andalous devient le royaume le plus raffiné de son époque et le prestige de Grenade autour des palais de

!’Alhambra. Aujourd’hui encore, on trouve à l’ombre des plus hauts sommets de la Sierra Nevada, de paisibles villages blancs, d’origine berbère, aux murs blanchis à la chaux, et entourés d’oliveraies.

Une randonnée de 9 jours nous mènera d’un village blanc à l’autre : les constructions traditionnelles s’entrelaçant au-dessus des ruelles étroites, fleuries de géraniums. Nous passerons notamment par les villages plus fréquentés du Barranco de Poqueira, pour aller à la rencontre de leurs artisans. Suivant de vieux chemins médiévaux, nous atteindrons Mecina, Ferreirola, Atalbeitar, dans la spectaculaire Taha, plus sauvage et résolument d’un autre temps. Gorge, forêts et oliveraies marqueront la route à suivre jusqu’aux vallées suspendues et hautes cimes de la Sierra Nevada. Nous ferons évidemment un détour par le plus haut sommet de la Sierra, le Mulhacen (3479m).

Après 9 jours de trek, il ne nous restera plus qu’à goûter aux splendeurs de Grenade et se laisser envoûter par le charme d’une Cantaora. Entre une prestation émouvante de flamenco, la visite des palais de !’Alhambra, les ruelles commerçantes de l’Albaicín et quelques bars à Tapas où flâner pour goûter un rouge local, l’envoûtement est assuré… et les terres andalouses bien difficiles à quitter !

L’esprit

L’Andalousie c’est Séville, Ronda, Grenade, Cordoue : des richesses architecturales, des monuments historiques majeurs qu’on peut visiter à la hâte, montant et sautant d’un autobus climatisé pour suivre sagement son audio-guide. L’Andalousie c’est également une côte bardée d’hôtels tout-inclus et de terrains de golfs où bronzer, une semaine durant.

« Notre » Andalousie, c’est un chapelet de paisibles villages traditionnels, isolés sur le contrefort sud de la majestueuse Sierra Nevada. Peints de blancs, les ruelles s’y entrelacent, les murs peints à la chaux sont couverts de piments mis à sécher et de géraniums rouges. Les étranges cheminées rondes pointent vers le ciel bleu immaculé, et sur le vieux chemin médiéval qui relie les villages, les chèvres et moutons se disputent la route. Parler de lenteur… serait ici un euphémisme. Et découvrir ses villages à pied s’imposait.

Nous logerons en casa rural pour profiter de cette chaleur humaine qui, plus souvent qu’autrement, « fait » le voyage. Et puis il y aura une courte escapade vers les hauts sommets de la Sierra, jusqu’au Mulhacen, pour s’imprégner d’une ambiance différente : vallées suspendues plongées dans la brume, sommets rocheux fréquentés par les bouquetins, plantes rares. Et parce que nous sommes gourmands et curieux, nous goûterons le jamon iberico, spécialité de la région, de goûteuses tomates servies avec un filet d’huile d’olive au déjeuner, et des vins locaux pas piqués des vers.

Un voyage envoûtant.

Niveau du voyage : 2… ou 3

Le trek de 9 jours enchaîne des journées de marche modérées ou soutenues, entrecoupées de journées plus faciles. Nous avons jonglé avec l’idée de coter ce trek niveau 3 à cause des dénivelés importants et de la longueur de certaines journées. Disons-le ainsi, si vous faites toutes les journées de marche, cela se rapprochera d’un niveau 3 en termes d’effort. Si vous prenez 1-2 journées de congé, alors il s’agira véritablement d’un niveau 2. Les randonnées dans les vallées de Poqueira, Trevelez et la Taha comportent de forts dénivelés cumulés, sur des sentiers bien entretenus (la grande majorité). Comptez 3 jours de niveau “moyen” (6h de marche, en moyenne 800m de dénivelé pour 15km), 3 jours accessibles (3-4h, 400m, 10km)) et 3 jours exigeants (7h de marche, voire un peu plus, jusqu’à 1300m et 19km). L’effort est similaire que ce soit la version avec ou sans monter au refuge.

Le climat est agréable évidemment : au printemps et à l’automne, les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Andalousie, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour la majorité des journées, à l’exception de la journée de marche pour atteindre le refuge de Poqueira (drap d’auberge et vêtements de rechange pour deux jours), et celle pour en redescendre.

L’hébergement en casa rural et en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. Les deux nuits au refuge de Poqueira seront plus fraîches, et en dortoir : c’est le prix à payer pour fouler le plus haut sommet de la Sierra et laisser notre regard porter jusqu’à la Méditerranée !

Intention d’itinéraire en Espagne – Andalousie

Jour 1. Départ de Montréal pour l’Espagne.

Vol à destination de Malaga, sur la côte andalouse.

Jour 2. Arrivée à Malaga et transfert dans les Alpujarras – village de Ferreirola.

À peine débarqués de l’avion, nous prenons la route des plus hautes montagnes du pays. À l’approche de la Sierra Nevada, la route, plus étroite, serpente jusqu’à Ferreirola. Nous voilà déjà plongés dans les plus beaux villages traditionnels de !’Alpujarras, dans la vallée escarpée de la Taha. D’origine berbère, les villages sont peints de blancs, fleuris de rouge et baignées de soleil ! Nuit à Ferreirola dans une charmante Casa Rural.

Jours 3 et 4. Randonnées dans les villages de la Taha

À l’écart des parcours touristiques, la Taha possède

résolument un charme particulier. Entre ses villages perchés à flanc de montagne, organisés autour d’anciennes fontaines publiques, le chemin médiéval passe des ponts de pierre, traverse une gorge, des bosquets de bambous luxuriants, des oliveraies (bien sûr!) et une vallée magnifique. La première journée, nous ferons une marche plus facile (4h de marche) d’abord vers le haut versant de la vallée, jusqu’au Molina del Sol, avant de rentrer à notre auberge par le vieux

« camino » entre Fondales et Ferreirola. La seconde randonnée, en boucle depuis Ferreirola, est plus exigeante (7h de marche), mais certainement un des coups de cœur de ce voyage ! Ceux qui préfèrent se reposer à Ferreirola pourront également le faire et nous attendre pour l’apéro du soir. Nuits à Ferreirola.

Jour 5. Randonnée de Ferreirola à Trevélez (via Busquistar)

Au départ de Ferreirola, une route médiévale nous mène d’abord vers le petit village de Busquistar, aux ruelles entrelacées. De là, le sentier remonte la vallée, recoupant les versants qui plongent vers la rivière Trevélez. La brise qui descend des hauts sommets de la Sierra Nevada a fait de Trevélez un endroit propice où sécher le fameux Jam6n lberico. Le soir venu, on s’attable devant un plateau de fines tranches de jam6n serrano, et un verre de rouge. Nuit en auberge (6h marche, dénivelé +750m).

Jour 6. Randonnée dans la haute vallée de Trevélez Par les ruelles étroites du barrio alto de Trevélez, nous gagnons à pied les champs et pâturages de la vallée, en amont du village, jusqu’à El Horcajo. Le retour se fait par le versant opposé de la vallée, longeant les torrents qui alimentent la rivière en contrebas. Retour au village en après-midi, à temps pour une visite des séchoirs de jam6n serrano et l’apéro sur une terrasse. Nuit en auberge (6h de marche, dénivelé +/-750m).

Jour 7. Randonnée de Trevélez au refuge Poqueira

Sierra Nevada*

Nous délaissons ce matin les villages blancs de la vallée pour découvrir les zones d’altitude de la Sierra Nevada, et ses plus hauts sommets. Le sentier est en constante montée jusqu’au Cottijo del Chorillo, où nous faisons une pause pour contempler Trevélez et la vallée entière. Plus haut, à l’Alto del Chorillo, les plus hauts sommets de la Sierra Nevada se découvrent : Veleta, Mulhacen (le plus haut, à 3480m), et Alcazaba. Une dernière descente nous mène au refuge de Poqueira, où nous passerons les deux prochaines nuits (5h de marche, +1250m de dénivelé)

Jour 8. Ascension du Mulhacen (3480m) *

Après un petit déjeuner matinal et nos sacs de jour bouclés, c’est le départ pour l’ascension du Mulhacen, plus haut sommet de la Sierra Nevada. Le sentier remonte d’abord la vallée du Rio Mulhacen, passant à proximité d’un petit lac glaciaire, avant de grimper sur une pente rocheuse jusqu’au sommet du Mulhacen. Du sommet rocheux, la vue s’étire sur tous les côtés, tant vers la mer au sud, que les sommets de la Sierra plus au nord. Sur la descente, nous faisons un détour par une crête pour découvrir les Siete Lagunas, un ensemble de petits lacs glaciaires nichés dans une vallée suspendue, à l’ombre de l’Alcazaba. Souper et nuit au refuge Poqueira (6-8h de marche, 1000m dénivelé).

Jour 9. Randonnée du Refuge Poqueira aux villages blancs de Capileira et Bubion*

Nous quittons le refuge après le petit déjeuner. Le sentier pénètre rapidement le canyon de Poqueira, suivant la rivière du même nom, où nous retrouvons une végétation plus verdoyante. Arrivés au village traditionnel de Capileira, on s’attable à une terrasse pour le lunch, avant de rejoindre le village suivant dans la vallée, Bubion. Temps libre en après-midi pour se perdre dans les ruelles et découvrir les artisans, notamment un atelier de tissage traditionnel. Nuit en Casa Rural, souper dans un resto du village (5h de marche, dénivelé -1100m)

Jour 10. Randonnée Pueblos del Poqueira

La randonnée d’aujourd’hui se faisant en boucle, ceux qui préfèrent prendre un peu de repos pourront flâner à leur guise dans les villages de la vallée. Pour les autres, nous remontons d’abord vers Capileira, traversé la veille, avant de redescendre vers Pampaneira par la rive opposée de la rivière, et remonter graduellement vers Bubion. Ceux qui souhaitent flâner à Pampaneira, sans doute le village le plus visité de la vallée, pourront revenir

en après-midi par la route asphaltée et peu achalandée. Souper et nuit à Bubion (3-4h de marche, 600m).

Jour 11. Randonnée entre les villages blancs de Bubion et Ferreirola – Grenade

De Bubion, nous gagnons Capilerilla et Pitres, de magnifiques villages berbères, cachés dans la discrète vallée de Taha, avant de regagner le charmant village de Ferreirola, point de départ de notre trek en début de voyage. La boucle est bouclée ! Dîner sur la terrasse à Mecina avant de gagner le centre de Grenade en après-midi. Nuit en auberge à Grenade (souper libre).

Jour 12. Visite de Grenade -Alhambra

Après un petit déjeuner andalou pris en ville, nous marchons jusqu’aux portes de !’Alhambra. Les palais Nazaries sont certainement le joyau de la cité. Après leur visite, nous parcourons les jardins et le Generalife, un plongeon au cœur de la riche histoire andalouse. Retour en ville pour le repas de midi, et temps libre en après-midi pour ceux qui aimeraient parcourir le quartier de l’Albaicín et visiter la cathédrale, ou encore le tombeau des Rois Catholiques, tous à proximité de l’hôtel. Rendez-vous en début de soirée pour partager vin et tapas, et une inoubliable prestation de flamenco dans un petit bar de la ville. Nuit en auberge.

Jour 13. Vol de retour Malaga – Montréal

Transfert vers l’aéroport de Malaga et vol de retour vers Montréal.

*Les photos sont une gracieuseté des Karavaniers.