Plusieurs choses sont à considérer lorsque l’on part en voyage. En plus des préparatifs habituels, il est primordial de tenir compte de votre diabète pour la préparation de votre séjour.
Certains types de voyage sont plus simples à gérer. Une croisière ou un forfait tout compris par exemple, permettent à la personne vivant avec le diabète de partir en toute sécurité étant donné la régularité des horaires, la disponibilité et le vaste choix alimentaire, en plus de l’accessibilité rapide aux soins médicaux.
Toutefois, même les personnes vivant avec le diabète qui sont en quête d’aventure peuvent voyager en toute sécurité, en tenant compte de certains principes clés.
Avant votre départ, assurez-vous de consulter votre équipe de soins :
Consulter votre médecin
Le médecin pourra vous aider à ajuster votre insuline ou votre médication en fonction :
- du décalage horaire ;
- des activités prévues ;
- de la température.
Il pourra également signer une lettre (idéalement dans la langue du pays de destination ou en anglais) attestant que vous êtes une personne vivant avec le diabète et que vous devez apporter avec vous votre médication et tout votre matériel d’injection et de mesure de la glycémie. Consultez nos exemples de lettre justificative en plusieurs langues dans « Ressources externes » en fin de page.
Consulter votre pharmacien
Le pharmacien pourra vous remettre :
- une liste à jour de votre médication ;
- le nom de vos médicaments et leur concentration dans le pays de destination au cas où vous devriez vous en procurer sur place.
Consulter votre nutritionniste
La nutritionniste pourra vous aider à modifier votre plan alimentaire en fonction :
- de votre horaire de repas en voyage ;
- des choix alimentaires disponibles à destination.
Quelques astuces
- Apportez dans votre bagage à main toute votre médication et votre matériel de gestion de la glycémie.
- Apportez suffisamment d’insuline ou de médicaments antidiabétiques pour la durée du voyage, avec un supplément pour les imprévus.
- Apportez des collations avec vous (ex. : barres de céréales) en cas de repas retardés, de même que des sucres rapides (ex. : comprimés de glucose, sachets de sucre, etc.) pour traiter une hypoglycémie au besoin.
- Renseignez-vous au sujet des cliniques d’urgence à destination, ainsi que de l’emplacement de l’ambassade ou du consulat canadien.
- Ayez sur vous un bracelet ou un pendentif d’identification de votre ou de vos maladies. En cas d’urgence, il pourrait vous sauver la vie.
- Mesurez votre glycémie plus souvent : vos habitudes (activités, repas, hydratation, sommeil) seront probablement différentes et influenceront votre glycémie et sa gestion. L’exposition au soleil et la température peuvent également jouer sur votre glycémie.
Conversation de l’insuline
L’insuline ouverte peut supporter une température ambiante (entre 0 °C et 30 °C) pendant environ un mois après ouverture. Ainsi, vous n’avez pas besoin de la maintenir au réfrigérateur en tout temps. Il faut cependant éviter les températures extrêmes.
Pour l’insuline non ouverte ou en cas de situation particulière, il existe également des pochettes isothermes pour maintenir l’insuline au frais.
Les voyages en avion
Les consignes de sécurité peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est donc important de vous informer auprès de votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage.
Voici quelques lignes de conduite à suivre :
- Avertissez le personnel de la sécurité que vous vivez avec le diabète et que vous transportez du matériel médical dans vos bagages de cabine (montrez-leur la lettre justificative de votre médecin au besoin).
- Vos stylos et cartouches à insuline doivent avoir une étiquette officielle de votre pharmacie avec le nom de l’insuline et sa posologie.
- Vos médicaments sur ordonnance doivent porter les étiquettes de la pharmacie afin de bien les identifier.
- Vos lancettes doivent être munies de leur capuchon protecteur et votre lecteur de glycémie doit porter le nom de la compagnie qui le fabrique.
- Si vous portez une pompe à insuline ou un système de surveillance de la glycémie en continu, veuillez avertir le personnel de la sécurité que vous devez les conserver sur vous. Il est aussi préférable de ne pas passer sous le détecteur de métal complet, mais de vous prêter à l’inspection manuelle.
Les vaccins
Une visite dans une clinique santé-voyage est un excellent moyen de mettre à jour vos vaccins, de recevoir les vaccins recommandés ainsi que des conseils adaptés à l’endroit visité. Sachez qu’aucun vaccin n’est contre-indiqué chez les personnes vivant avec le diabète, et que certains peuvent même vous être offerts gratuitement (ex. : vaccin antigrippal et vaccins contre le pneumocoque).
La malaria
Certaines destinations requièrent une médication afin de prévenir la malaria. Celle-ci devra vous être prescrite après une évaluation des risques de contracter la malaria lors de votre séjour.
La diarrhée du voyageur
Les infections causant la diarrhée du voyageur ont un effet important sur la glycémie, en raison de la déshydratation et de l’alimentation qui peut être perturbée. De plus, les personnes dont le diabète est mal contrôlé sont plus à risque d’infections et doivent redoubler de vigilance. Dans certains cas, des antibiotiques seront prescrits avant le départ.
Avant votre départ, discutez avec votre équipe de soin des mesures à prendre pour la gestion de votre diabète pour les jours de maladie.
Consultez notre ressource à ce sujet dans l’encadré « Ressources » et notre article sur la gastro-entérite.
Altitude
L’altitude ne devrait pas être un obstacle au choix de la destination. La plupart des personnes qui vivent avec le diabète la supportent très bien. Par contre, il est important de vérifier l’état du matériel médical avant le départ et lors du séjour. Des défaillances peuvent survenir en altitude ou dans des conditions climatiques extrêmes, et rendre ainsi le contrôle du diabète difficile.
Assurance voyage
Consultez notre article Acheter une assurance voyage pour en savoir plus sur le sujet.