Une maladie aiguë a presque toujours comme effet de faire augmenter la glycémie, entre autres, à cause de :

  • la sécrétion des hormones de stress qui ont un effet opposé à celui de l’insuline (aussi appelées hormones de contre-régulation : cortisol, adrénaline et glucagon principalement)
  • la diminution de l’activité physique habituelle, rendant moins efficace l’insuline injectée, et ce, même si la quantité d’aliments consommés est diminuée.

Les jours de maladie lorsqu’on prend de l’insuline

Chez la personne diabétique, les besoins quotidiens en insuline sont le plus souvent augmentés en cas de maladie. Ainsi, même si la personne diabétique s’alimente sensiblement moins durant les jours de maladie, elle doit continuer à prendre son insuline selon les doses habituelles prescrites ou l’ajuster, selon les recommandations de son médecin. Il est pertinent de prévoir avec son équipe de soins un plan d’action pour les jours de maladie.

Conseils et ajustements

  • Mesurez votre glycémie plus souvent : toutes les 2-4 heures ou plus souvent, si nécessaire.
  • Prenez votre insuline ou votre médication comme à l’habitude, à moins d’indication contraire du médecin.
  • Mesurez votre température corporelle : au besoin, prenez de l’acétaminophène pour abaisser la température et prévenir la déshydratation par transpiration causée par la fièvre.
  • Personne diabétique de type 1 : si votre glycémie est supérieure à 14,0 mmol/L, mesurez les corps cétoniques dans le sang ou l’urine toutes les 2 à 4 h ou plus souvent, si nécessaire.

Alimentation

Si votre appétit diminue, tournez-vous vers des sources de glucides liquides ou semi-liquides (compote de fruits, yogourt, etc.), à raison de 15 g de glucides par heure si vous avez pris les doses adéquates d’insuline.

Hydratation

Si la glycémie est plutôt élevée, buvez beaucoup de liquide sous forme de boissons non sucrées (eau gazéifiée, boisson gazeuse diète, bouillon, etc.) afin d’éviter la déshydratation, à raison de 250 ml chaque heure.

Si la glycémie tend à diminuer, buvez de petites quantités à la fois d’aliments sucrés (jus de fruits, Jell-OMC régulier, lait, etc.).

Contactez un médecin ou rendez-vous à l’urgence en cas de :

  • Glycémie supérieure à 20 mmol/L avec présence de corps cétoniques (moyen à fort) — diabète type 1
  • Glycémie supérieure à 25 mmol/L et somnolence excessive — diabète type 2
  • Vomissements continuels et incapacité de boire
  • Fièvre supérieure à 38,5 ºC (101,3 ºF) pendant plus de 48 heures

Comment se soigner?

Consultez un pharmacien avant d’utiliser des médicaments en vente libre pour traiter une maladie, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications pour une personne diabétique.

Les antitussifs, les expectorants et l’acétaminophène n’ont pas d’effet sur la glycémie. Pour soulager les symptômes du rhume ou de la grippe, en plus du repos et d’une bonne hydratation, choisissez des pastilles sans sucre pour soigner un mal de gorge et une solution saline pour un nez bloqué. Les décongestionnants sont à déconseiller puisqu’ils peuvent affecter la glycémie.

Rhume contre grippe

Le rhume est une infection virale bénigne qui dure en général moins de 10 jours, tandis que la grippe est une condition plus grave, accompagnée de fièvre élevée (39 à 40 °C pour 3 à 4 jours), de maux de tête, de courbatures, de douleurs, de malaises au niveau de la poitrine, de toux sèche et de fatigue importante pouvant durer jusqu’à 2 à 3 semaines.

La grippe, en diminuant la résistance aux autres infections, peut amener des complications graves et parfois mortelles (ex.: pneumonie). C’est pourquoi il est important pour une personne diabétique de discuter avec son médecin afin de recevoir annuellement le vaccin préventif contre la grippe.