Type d’assurances
Il existe différents types d’assurances:
- L’assurance de dommages, qui permet de couvrir les biens tels que l’automobile, la maison et le commerce, la responsabilité civile ou commerciale, etc.
- L’assurance collective de personnes, qui est offerte par un employeur à ses employés ou par un ordre professionnel à ses membres. Dépendamment du contrat, celui-ci peut couvrir le décès, l’invalidité, les soins médicaux, visuels ou dentaires, la maladie grave, l’assurance voyage, etc.
- L’assurance de personnes, qui établit un contrat entre un individu (preneur ou assuré) et une compagnie d’assurance (assureur) qui accepte de couvrir certains risques tel le décès, l’invalidité, la maladie grave, les frais médicaux, les accidents ou la maladie en voyage à l’extérieur de la province, etc.
Assurance de personnes
La plupart des personnes vivant avec le diabète s’interrogent principalement lorsqu’il est question d’assurance de personnes. Le contrat en assurance de personnes est un contrat unilatéral entre l’assuré et la compagnie d’assurance. C’est-à-dire qu’une fois le contrat établi, seul l’assuré peut y apporter des modifications. La compagnie se réserve toutefois le droit de choisir ses clients selon son évaluation du risque.
Pour un individu, le fait qu’il soit diabétique ne veut pas nécessairement dire qu’il sera refusé pour une assurance de personnes. Effectivement, l’assureur pourrait l’accepter avec les conditions standards ou avec une prime supplémentaire, dépendamment du risque que représente le client selon l’évaluation de son dossier par les spécialistes de la compagnie. Il est aussi important de comprendre que le diabète seul n’est pas nécessairement une cause de refus, mais que c’est plutôt l’addition des facteurs tels le surplus de poids, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol hors norme, les maladies cardiovasculaires et autres, qui peuvent en devenir une.
Quelques assureurs ont mis en place des contrats d’assurance qui permettent une sélection assouplie et couvrent les personnes qui seraient plus difficilement assurables par un contrat standard. Ces produits sont plus chers au départ, mais les questions pour y adhérer sont moins sélectives. Aucun de ces contrats n’est prévu exclusivement pour les personnes diabétiques, mais plutôt pour les personnes plus difficilement assurables pour diverses raisons.
En résumé, pour bénéficier d’une assurance vie, invalidité ou maladie grave, il n’existe pas de produit exclusif pour les personnes diabétiques. Il est donc important de rencontrer un professionnel certifié et accrédité par l’Autorité des marchés financiers, qui fera une analyse des besoins et posera les questions nécessaires afin d’offrir au client, si possible, le produit approprié selon son état de santé global.