Les fluctuations de la glycémie
Pendant la période des fêtes, certaines personnes ont tendance à:
- manger de plus grandes portions d’aliments riches en gras et en sucre
- boire plus d’alcool
- être plus détendues ou au contraire, plus stressées
- manger selon un horaire et une fréquence qui varient beaucoup
- être moins actives (arrêt des activités sportives, diminution des déplacements, etc.) ou même plus actives (plus de temps pour faire de l’activité physique ou pour jouer dehors avec les enfants, etc.)
Pour ces multiples raisons, la glycémie peut être plus difficile à gérer. Il faut accepter cette réalité et se laisser, temporairement, une plus grande marge de manœuvre. Mais cela ne veut pas dire de ne pas se préoccuper de son diabète, au contraire!
En mesurant votre glycémie plus souvent, vous pourrez prendre conscience des variations et faire les ajustements nécessaires.
6 astuces pour vos repas
Pour profiter pleinement de vos repas des fêtes en limitant les écarts de glycémie, tentez de :
- Respecter le plus possible votre horaire habituel de repas et prenez les mesures nécessaires lors des repas retardés.
- Éviter de sauter des repas. Ceci éloigne le grignotage inconscient ou le fait de trop manger au repas suivant.
- Garder en tête votre plan d’alimentation personnalisé ou, si vous n’en avez pas, le modèle de l’assiette équilibrée.
- Vous informer sur le menu servi et suggérez à l’hôte d’apporter un accompagnement ou un hors-d’œuvre composé de légumes.
- Manger lentement et écoutez vos signaux de faim et de satiété. Ne soyez pas gêné de dire à l’hôte que n’avez plus faim.
- Si vous souhaitez goûter au dessert concocté pour l’occasion, prenez-en une petite portion qui fournira moins de 30 g de glucides. Vous pouvez aussi être prévoyant et limiter les glucides du plat principal en prenant une plus petite portion de féculents (pomme de terre, riz, pâtes, pain). Cela aidera à ce que la quantité totale de glucides consommés soit semblable à ce que vous mangez habituellement.
Surtout, prenez le temps de savourer chaque bouchée et de profiter pleinement du moment passé autour de la table avec les gens que vous aimez!
La consommation d’alcool
Cette période de l’année fait parfois place à des soupers bien « arrosés ». Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération et suivez ces quelques conseils :
- Évitez de boire l’estomac vide, surtout si vous prenez de l’insuline ou de la médication qui vous met à risque d’hypoglycémie.
- Gardez un verre d’eau plate ou pétillante près de vous afin de vous hydrater avec des breuvages non-alcoolisés.
- Assurez-vous que les gens autour de vous sachent que vous vivez avec le diabète, par précaution.
- Faites attention au risque d’hypoglycémie à retardement, surtout pour les personnes qui vivent avec le diabète de type 1.
- Si vous prenez la route, assurez-vous de mesurer votre glycémie avant de prendre le volant, en plus de vous assurez de ne pas avoir dépassé les limites d’alcool permises.
Restez actif !
Pour plusieurs, les occasions d’être actif se font plus rares durant les vacances des fêtes où la routine est chamboulée. Pour y remédier, planifiez d’avance des activités plaisantes qui vous feront bouger.
Pourquoi ne pas profiter d’un rassemblement en famille ou entre amis pour organiser une soirée dansante ou une sortie extérieure active, comme une longue marche, du patinage ou de la glissade avec les enfants? Une bonne façon de profiter pleinement de la saison!