Le tabac augmente le risque de complications du diabète et, tout comme le diabète, affecte les vaisseaux sanguins et augmentent considérablement les risques de :

  • crise cardiaque
  • accident vasculaire cérébral
  • problèmes aux yeux, aux reins et au système nerveux

En plus d’accroître le risque de complications, le tabagisme diminuerait la sensibilité du corps à l’insuline, se traduisant chez la personne diabétique de type 2 par une augmentation de la résistance à l’insuline.

Le tabac : un facteur de risque du diabète?

Bien que le fait de fumer ne soit pas typiquement considéré comme un facteur de risque du diabète, plusieurs études démontrent que les fumeurs sont plus nombreux à développer le diabète de type 2 que les non-fumeurs ou les personnes ayant cessé de fumer (Willi et autres 2007; Spijkerman et autres 2014).

Il y aurait également un effet dépendant de la dose (Zhang et autres 2011) : plus un individu fume, plus il est à risque de développer le diabète. Heureusement, ce risque diminue progressivement quand l’individu cesse de fumer.

Passez à l’action

Vous voulez arrêter de fumer? Parlez-en à votre médecin, consultez les ressources suivantes et prenez votre santé en main!