Spa et sauna

Pour plusieurs raisons, le spa de type finlandais (alternance chaud-froid) et le sauna sont souvent contre-indiqués chez les personnes diabétiques, surtout celles traitées à l’insuline.

La chaleur élevée des saunas et spa peut :

  • Occasionner une transpiration excessive pouvant conduire à un état de déshydratation, occasionnant une diminution du volume sanguin et, conséquemment, une élévation de la glycémie.
  • Augmenter certaines hormones qui s’opposent à l’action de l’insuline, telles que l’hormone de croissance et le glucagon, lesquelles ont un effet hyperglycémiant (augmentent la glycémie).
  • Favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, augmenter la vitesse d’absorption de l’insuline et entraîner des variations inhabituelles de la glycémie.
  • Assécher la peau et favoriser les affections cutanées ou les plaies.

De plus, le diabète prédispose aux complications cardiaques, qui sont une contre-indication à l’utilisation du sauna. Aussi, les lieux publics comme les piscines, les douches et les saunas augmentent les risques de contamination et, conséquemment, le développement de mycoses ou d’autres types d’infection pouvant s’aggraver en cas de neuropathie (complication du diabète au niveau des nerfs).

Massage

Une personne diabétique peut se faire masser à l’occasion. Les dernières données indiquent que cela pourrait même aider à soulager les symptômes de neuropathie diabétique et à normaliser la glycémie, en augmentant la sensibilité à l’insuline.

Il est important d’informer le massothérapeute de votre diabète et de tout autre problème de santé ou affection cutanée. Si vous avez des problèmes de circulation, des troubles vasculaires ou une glycémie non contrôlée, le massage pourrait ne pas être recommandé.

Il importe de rester vigilant, car un massage peut :

  • Provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins et augmenter l’absorption de l’insuline.
  • Faire baisser la glycémie de façon inhabituelle, principalement lorsqu’une région d’injection est massée (augmentant l’action de l’insuline).
  • Provoquer un état de relaxation qui, si vous êtes une personne habituellement stressée, pourrait faire abaisser votre glycémie de façon inattendue.

Vous pouvez également consulter le site de la Fédération québécoise des massothérapeutes, sur lequel il est mentionné que les personnes diabétiques font partie de la clientèle possible d’un massothérapeute.