Il n’y a pas de solution universelle pour gérer le stress. L’important est de trouver des moyens qui vous conviennent et qui vous permettent d’y faire face efficacement. Voici quelques suggestions :
Exprimer vos émotions
Des émotions comme la colère, la tristesse, la peur, le découragement, la honte et la culpabilité peuvent apparaître après l’annonce du diagnostic de diabète et plus tard, lorsqu’on doit apprendre à vivre avec le diabète. L’expression des émotions est la première étape pour prendre soin de soi et pour prendre un certain recul.
Identifier ses fausses croyances et idées irrationnelles
Détecter ses croyances et ses pensées irrationnelles et les corriger contribue à réduire le stress occasionné par des éléments qui ne reflètent pas la réalité. N’hésitez pas à poser des questions à un professionnel ou une professionnelle de la santé afin d’avoir l’heure juste.
Par ailleurs, le fait d’être bien renseigné sur la maladie et son traitement permet de prendre des décisions éclairées et d’avoir un sentiment de maîtrise sur la maladie.
Demander du soutien
En situation de stress, il arrive qu’on se sente seul. Le fait de demander de l’aide permet de briser l’isolement et de rencontrer des personnes susceptibles de nous comprendre et de nous aider. Envisagez joindre un groupe d’entraide (en personne ou via les réseaux sociaux) ou encore demandez de l’aide professionnelle en faisant appel à un travailleur social ou une travailleuse sociale ou un ou une psychologue.
Parlez de vos émotions et de vos difficultés avec des personnes en qui vous avez confiance. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et à déléguer certaines tâches.
Organisation et routine
Organisez votre vie afin de mettre de l’ordre dans vos priorités et de diminuer le stress associé à la perte de contrôle et à l’imprévisibilité de plusieurs situations.
Pratiquer des activités et des loisirs satisfaisants
La pratique d’activités et de loisirs satisfaisants permet de garder un niveau optimal d’énergie, d’augmenter la vitalité grâce à la réalisation de ses objectifs et intérêts, de donner un sentiment d’accomplissement et finalement, de développer son potentiel et ses talents.
De plus, pratiquer une activité physique peut aider à faire le vide dans son esprit, diminuer les tensions et dépenser l’énergie
accumulée dans son corps en raison du stress.
Apprendre à se détendre
Les activités quotidiennes reliées ou non au traitement du diabète sont souvent source de tension. Apprendre à relaxer permet de libérer le stress accumulé. En plus d’un sommeil récupérateur, intégrer un 5 à 10 minutes de techniques de relaxation peut vous aider à diminuer les tensions: respiration, méditation, yoga, tai-chi, pause détente, etc. Faites en l’essai pour voir laquelle vous convient le mieux.