Les Québécois ont une fierté pour leur sirop d’érable, cette douceur naturelle de qualité, qui se démarque par son goût unique. Depuis quelques années, le sirop d’érable fait l’objet de recherches scientifiques qui révèlent des bienfaits potentiels pour la santé du cœur et du métabolisme. Si on se limite uniquement à la lecture des grands titres, le sirop d’érable semble être un aliment miracle. En s’informant, on réalise qu’il faut prendre le tout avec un grain de sel.

Des propriétés antioxidantes

Le sirop d’érable contient des glucides, mais aussi des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Le glucide est la source d’énergie préférée du cerveau et est utilisée pour les mouvements du corps. Les antioxydants, qu’ils viennent de l’érable ou d’autres sources, ont le potentiel de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins et d’aider à protéger contre les maladies du cœur.

Des études chez les humains

En effet, l’Université Laval a mené une étude québécoise récente, sur un petit échantillon d’humains. Elle a révélé que de remplacer une partie du sucre raffiné par du sirop d’érable avait des effets bénéfiques sur la santé du cœur et du métabolisme : réduction de la tension artérielle, diminution des réserves de graisse sur l’abdomen et amélioration de la digestion du sucre dans le corps. Selon les résultats, les améliorations n’étaient pas spectaculaires, mais étaient présentes.

La théorie pour expliquer ces bénéfices est que les antioxydants pourraient diminuer l’activité de l’enzyme qui commence la digestion du sucre. Ainsi, il y aurait moins de glucides absorbés dans le sang, donc moins de variation de la glycémie. Les améliorations semblaient aussi liées avec un changement dans la flore intestinale, pouvant affecter la manière dont le corps réagit à l’inflammation.

Précautions pour les personnes vivant avec le diabète

Pour l’instant, même si le sirop d’érable contient des composés au potentiel prometteur, les personnes qui vivent avec le diabète devraient consommer cet aliment de façon occasionnelle et en quantité limitée, comme toutes les autres sources de glucides concentrés. Tout au plus, le sirop d’étable pourrait remplacer les autres sucres ajoutés dans l’alimentation de la personne vivant avec le diabète.

Ainsi, le sirop d’érable demeure avant tout une source de glucides concentrés. Il est même utilisé dans le traitement de l’hypoglycémie. Une cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable contient environ 15 g de glucides, ce qui est autant de glucides et de calories qu’une quantité équivalente de sucre blanc, de sucre brun et de miel.

Cependant, son goût unique peut être une caractéristique pour laquelle on choisit d’en acheter. De plus, ce produit est local et québécois. Donc s’en procurer, c’est aussi d’encourager les producteurs québécois et l’économie d’ici.