Les aliments appartenant au groupe des féculents contiennent des glucides (sucres) et un peu de protéines. Ils ont donc un impact direct sur votre glycémie, d’où l’importance d’en surveiller de près la quantité consommée.

Les féculents incluent :

  • le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins
  • les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.)
  • les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)
  • certains légumes (bananes plantain, courges d’hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).

Une question de portion

Voici deux astuces pour vous aider à évaluer rapidement la taille de vos portions de féculents :

  1. Le 1/4 de votre assiette devrait être occupé par les féculents.
  2. La taille de votre poing équivaut à environ 250 ml (1 tasse) de féculents, soit 30 à 45 g de glucides ou deux à trois échanges de féculents, selon le système d’échange de Diabète Québec.

En employant les mêmes assiettes au quotidien, vous parviendrez peu à peu à évaluer la bonne quantité de féculents sans avoir à la mesurer. Utilisez des points de repère : motifs, formes, niveau atteint dans un bol, etc.

Une question de variété

Les féculents se présentent sous plusieurs formes : les saveurs et les ingrédients utilisés peuvent varier. De plus, pour une même quantité de glucides, l’impact sur la glycémie diffère parfois d’un aliment à un autre. Par exemple, l’impact du riz sur votre glycémie peut varier selon la variété choisie, et ce, pour une quantité équivalente.

Noter vos résultats des tests de glycémie en plus d’y ajouter des commentaires relatifs au repas peut se révéler utile et vous permettre de découvrir l’effet parfois inattendu de certains aliments sur votre glycémie.

Il est également important de consulter les étiquettes des différents produits alimentaires appartenant au groupe des féculents. Ainsi, alors qu’une tranche de pain de marque x peut être équivalente à une portion de féculents (15 g de glucides), une tranche de marque différente peut en contenir une quantité plus importante, soit 20 g de glucides. Si vous limitez votre consommation à une tranche, la différence n’est pas énorme. Mais pour deux tranches, la quantité totale de glucides varie de 10 g, soit un écart appréciable.

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Juin 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec