Les raisons d’être végétarien sont multiples : la santé et le sentiment de bien-être, la religion, la culture, les motifs éthiques ou écologiques, de même que l’aspect économique.
Il existe différentes pratiques plus ou moins strictes du végétarisme. Généralement, les principales sources de protéines sont les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.), le soya et ses dérivés (tofu, tempeh, PVT – protéine végétale texturée, etc.) et les noix, mais certains consomment aussi des protéines de source animale comme le poisson, le lait ou les œufs.
Les avantages pour la personne diabétique
Plusieurs aspects d’une alimentation végétarienne sont avantageux pour la personne diabétique. En effet, elle:
- offre une alimentation riche en fibres alimentaires, lesquelles ont un impact positif sur la glycémie, la satiété, la réduction du risque de maladie cardiovasculaire et l’amélioration du profil lipidique.
- suggère une alimentation faible en gras totaux et saturés, aidant à diminuer le mauvais cholestérol (LDL), la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, plus élevé chez les personnes diabétiques.
- facilite l’atteinte d’un poids santé favorisant la sensibilité à l’insuline.
Votre plan d’alimentation peut être adapté pour tenir compte de la teneur en fibres et du contenu en glucides parfois plus élevé dans l’alimentation végétarienne. Un ou une diététiste/nutritionniste pourra vous aider.
Y a-t-il des risques?
Selon le type de végétarisme et en fonction du stade de vie (grossesse, allaitement, enfance, adolescence, âge avancé), certains éléments nutritifs doivent être surveillés de près:
- Protéines
- Vitamine B12
- Vitamine D
- Zinc
- Fer
- Calcium
- Iode
- Acide folique
- Gras oméga-3
L’adoption d’une alimentation végétarienne peut nécessiter une réévaluation de votre médication, à la lumière des résultats du contrôle de la glycémie et du cholestérol sanguin. La prise d’un supplément peut parfois être nécessaire. Pour savoir si votre alimentation permet de combler vos besoins, n’hésitez pas à consulter un ou une diététiste/nutritionniste. Votre médecin peut également vérifier s’il y a une carence en l’un ou l’autre de ces éléments nutritifs par un prélèvement sanguin.
Les risques du végétarisme pour la santé proviennent souvent d’une mauvaise planification alimentaire, surtout chez les personnes ayant une alimentation restreinte et monotone.
Conseils pour une alimentation végétarienne équilibrée
- Optez pour une variété d’aliments, incluant les produits céréaliers de grains entiers, les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et graines et, si désiré, certains aliments d’origine animale.
- Consommez des fruits et légumes variés en abondance.
- Assurez-vous d’inclure une source de protéines à chaque repas, tels les légumineuses, le tofu, le beurre d’arachide, les noix, etc.
- Si le lait de vache est exclu de l’alimentation, consommez des boissons substituts du lait qui sont enrichies (ex. : boisson de soya ou autres boissons végétales enrichies).
- Composez vos repas en vous basant sur le modèle de l’assiette équilibrée.
- Au besoin, prenez des suppléments de vitamines et minéraux selon les indications d’un professionnel de la santé.
_____________________________________________________
Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec
Juillet 2014 (mise à jour Juin 2018)
©Tous droits réservés Diabète Québec
Référence:
Sievenpiper J, Chan C, Dworatzek P et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Nutrition Therapy. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S64-S79.