Que soit par le port d’un bracelet, d’un pendentif ou d’une carte insérée dans votre portefeuille, une identification indiquant que vous êtes diabétique peut être grandement utile si un incident survient. L’identification parlera pour vous en cas de perte de conscience ou d’incapacité à communiquer l’information sur votre état de santé. Elle peut, entre autres, accélérer le diagnostic et le traitement d’une hypoglycémie.

L’identification médicale est d’autant plus importante si vous êtes une personne à risque de faire des hypoglycémies. Les personnes les plus à risque sont celles traitées avec de l’insuline ou des médicaments antihyperglycémiants qui augmentent la production d’insuline par le pancréas (sécrétagogues* de l’insuline).

*gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glimépiride (AmarylMD), glyburide (DiabetaMD), répaglinide (GlucoNormMD).

Si vous avez des allergies ou d’autres conditions de santé particulières, celles-ci peuvent  généralement être indiquées sur le même item d’identification.

Où s’en procurer ?

  • Dans certaines bijouteries ou pharmacies;
  • En communiquant directement avec un organisme qui se spécialisent dans les bracelets et accessoires d’identification médicale, tel que : Fondation MédicAlert ou sur d’autres sites internet (2 BE ID; Universal Medical IDBracelets Medex);
  • Carte d’identification: se trouve chez différents fournisseurs sur le web; Diabète Québec peut vous envoyer votre carte de membre pour y inscrire vos conditions médicales.