Que soit par le port d’un bracelet, d’un pendentif ou d’une carte insérée dans votre porte-monnaie, une identification indiquant que vous êtes diabétique peut être grandement utile si un incident survient. L’identification parlera pour vous en cas de perte de conscience ou d’incapacité à communiquer l’information sur votre état de santé. Elle peut, entre autres, accélérer le diagnostic et le traitement d’une hypoglycémie.

L’identification médicale est d’autant plus importante si vous êtes une personne à risque de faire des hypoglycémies. Les personnes les plus à risque sont celles traitées avec de l’insuline ou des médicaments antidiabétiques qui augmentent la production d’insuline par le pancréas (sécrétagogues* de l’insuline).

*gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glimépiride (AmarylMD), glyburide (DiabetaMD, EugluconMD), répaglinide (GlucoNormMD).

Si vous avez des allergies ou d’autres conditions de santé particulières, celles-ci peuvent  généralement être indiquées sur le même item d’identification.

Où s’en procurer ?

  • Dans certaines bijouteries ou pharmacies;
  • En communiquant directement avec un organisme qui se spécialisent dans les bracelets et accessoires d’identification médicale, tel que : Fondation MédicAlert;
  • En s’informant auprès des compagnies pharmaceutiques ou associations pour personnes diabétiques, dont certaines fournissent des cartes d’identification.
  • Sur certains sites internet dont: 2 BE ID; Universal Medical IDBracelets Medex

Recherche et rédaction : Équipe des professionnelles de la santé de Diabète Québec

Janvier 2019

© Diabète Québec